Mercato : Les principaux joueurs désormais libres de s'engager avec un autre club

Mercato : Les principaux joueurs désormais libres de s'engager avec un autre club ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 01 janvier 2025 à 09h40

Avec l'ouverture du mercato hivernal ce mercredi, les joueurs dont le contrat arrive à échéance au terme de la saison sont désormais libres de discuter et de s'engager avec un nouveau club. Tour d'horizon des principales têtes d'affiche dans cette situation.

Le 1er janvier n'est jamais une date anodine dans le monde du football. Il est tout d'abord synonyme d'ouverture du mercato hivernal, qui permet aux clubs de faire des ajustements dans leur effectif en vue de la deuxième moitié de saison. Mais, pour certains joueurs, c'est un jour qui change beaucoup de choses. En effet, ceux dont le contrat s'achève le 30 juin prochain ont désormais la possibilité d'entrer en négociation avec de potentiels clubs intéressés et même de signer leur contrat pour la saison 2025-2026 et au-delà. Et, aux quatre coins du monde, de nombreux joueurs de premier plan sont dans cette situation. Le nom qui revient le plus souvent dans un tel cas de figure est celui de Mohamed Salah. Dans sa huitième saison à Liverpool, l'international égyptien n'a pas caché que les négociations avec les dirigeants des Reds sont au point mort et pourrait céder aux sirènes d'autres clubs, en Angleterre ou à l'étranger. Sur les bords de la Mersey, deux autres joueurs majeurs de l'effectif confié à Arne Slot sont dans une situation similaires mais le résultat pourrait être bien différent. En effet, si Virgil van Dijk pourrait finalement prolonger, l'avenir de Trent Alexander-Arnold à Liverpool est plus flou sur fond d'intérêt croissant venant du Real Madrid pour le latéral droit international anglais.

Lacazette et David prêts à bouger ?

La Ligue 1 n'est pas en reste car deux attaquants en forme pourraient quitter leurs clubs respectifs. Revenu à Lyon à l'été 2022, Alexandre Lacazette a déjà fait entendre qu'il ne porterait plus les couleurs des Gones l'été prochain. A Lille, l'incertitude autour de Jonathan David reste totale puisque l'international canadien a récemment confié que c'était « 50-50 » entre une prolongation de contrat à Lille et un départ libre de tout contrat. Un championnat de France qui pourrait également voir arriver un champion du monde 2018. En effet, s'il ne pourra pas jouer avant le mois de mars et la fin de sa suspension pour dopage, Paul Pogba est libre de tout engagement depuis la résiliation de son contrat avec la Juventus le 30 novembre dernier. Expatriés aux Etats-Unis sous les couleurs du Los Angeles FC, Hugo Lloris et Olivier Giroud ont également la possibilité d'ouvrir les discussions avec d'autres clubs. Evoluant également de l'autre côté de l'Océan Atlantique, Lionel Messi voit son contrat avec l'Inter Miami s'achever prochainement mais « la Pulga » pourrait prolonger l'aventure un peu plus longtemps. La franchise floridienne de MLS pourrait également attirer dans ses filets un certain Neymar, qui serait tenté de quitter Al-Hilal à l'issue de son contrat. Toutefois, Santos a déjà fait part de son intérêt pour rapatrier le joueur formé au club.

Alerte en Angleterre et en Allemagne

En Premier League, il n'y a pas que Liverpool qui soit en état d'alerte concernant les éléments en fin de contrat. Son Heung-min à Tottenham, Kevin De Bruyne à Manchester City, Thomas Partey à Arsenal ou encore Amad Diallo à Manchester United pourraient changer de crèmerie sans indemnité de transfert dès le mois de juillet prochain. En Allemagne, le Bayer Leverkusen pourrait ne pas convaincre Jonathan Tah de rester sous ses couleurs, le FC Barcelone étant très enclin à attirer le défenseur central international allemand. Enfin, du côté du Bayern Munich, trois dossiers seront sans doute prioritaires pour le directeur sportif Max Eberl et l'entraîneur Vincent Kompany puisque Alphonso Davies, Joshua Kimmich et Leroy Sané entrent dans les derniers mois de leurs contrats et pourraient quitter la Bavière. Alors que le Canadien aurait déjà donné son accord au Real Madrid, le milieu de terrain allemand est parfois cité comme étant dans les petits papiers du PSG quand son compatriote pourrait prolonger s'il parvient à hausser son niveau de jeu dans les mois à venir. Si cela ne devait pas se faire, le FC Barcelone pourrait tirer son épingle du jeu pour l'attirer à moindre coût. En tout cas, les prochaines semaines risquent d'être animées et pas uniquement au rayon transferts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.