NBA - Lakers : LeBron James pourrait jouer encore cinq ou sept ans

NBA - Lakers : LeBron James pourrait jouer encore cinq ou sept ans ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 31 décembre 2024 à 15h45

Alors qu'il a fêté ses 40 ans ce lundi, LeBron James a fait savoir qu'il pourrait bien jouer encore cinq ou sept ans de plus. Mais cela ne sera pas le cas.

Ce mardi, les Lakers reçoivent Cleveland pour conclure l'année 2024 et sauf blessure, LeBron James deviendra le premier joueur de l'histoire de la NBA à avoir disputé au moins un match à 20 ans, 30 ans et 40 ans ! La superstar du basket, qui avait débuté en 2003 avec Cleveland, à 18 ans et demi, a fêté ses 40 ans lundi et dispute sa 22eme saison dans sa Ligue, ce que seul Vince Carter a fait avant lui. A l'occasion de son anniversaire, "King James" a évoqué le sujet de sa longévité, et a fait savoir qu'il pourrait encore jouer très longtemps. « Pour être honnête, si je le voulais vraiment, je pourrais probablement jouer à ce jeu à un niveau élevé pendant encore cinq ou sept ans, si je le voulais. Mais je ne vais pas faire ça », a déclaré celui qui est sous contrat avec les Lakers jusqu'en juin 2026.

Finir aux Lakers

Au moment de faire le bilan, LeBron James s'imagine d'ailleurs finir sa carrière aux Lakers : « C'est un peu ridicule de savoir où j'en suis, de voir où j'en suis encore, de jouer à un niveau élevé. Je suis encore un jeune homme, mais je suis vieux par rapport au nombre d'années que j'ai passées dans cette profession. Je repense à mon arrivée dans la ligue. Je suis arrivé à 18 ans, et maintenant j'en ai 40, une carrière de 22 ans. C'est plutôt cool. (...) J'aimerais que ça s'arrête ici, aux Lakers. Ce serait le plan. Je suis venu ici pour jouer la dernière étape de ma carrière et la terminer ici. Mais je ne suis pas non plus trop bête ou trop blasé pour connaître aussi le business du jeu, pour connaître le business du basket-ball. Mais je pense que ma relation avec cette organisation parle d'elle-même. »

Encore 23,5 points de moyenne pour LeBron

Contre Cleveland, LeBron James deviendra le 30eme joueur à jouer en saison régulière au-delà de ses 40 ans. Seuls Kareem Abdul-Jabbar (trois saisons), John Stockton (deux), Michael Jordan, Robert Parish et Karl Malone ont signé une saison régulière à au moins 10 points par match au-delà de leur 40eme anniversaire. Cette saison, LeBron James tourne encore à 23,5 points, 9 passes et 7,9 rebonds de moyenne en 35 minutes, au sein d'une équipe des Lakers septième de la Conférence Ouest. De quoi en faire le plus grand joueur de l'histoire ? Le débat est plus que jamais d'actualité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.