Un menu copieux pour l'année 2025

Un menu copieux pour l'année 2025 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 31 décembre 2024 à 18h45

Le ballon rond s'arrête de moins en moins, quasiment jamais, avec l'apparition curieuse du Mondial des clubs.

Clubs

Dès le mois de janvier, c'est une grande nouveauté qui rythmera le calendrier des ultimes semaines avec les deux dernières journées de la phase de poule unique en Ligue des champions, avant d'enchaîner avec les barrages de février (aller les 11 et 12, retour les 18 et 19) puis les huitièmes au mois de mars (aller les 4 et 5, retour les 11 et 12) jusqu'à la grande finale du 31 mai à Munich. Les C3 et C4 suivront le même modèle, avec des finales respectives les 21 mai à Bilbao et 28 mai à Wroclaw.

Alors qu'au niveau national, la Ligue 1 s'achèvera le 18 mai, un événement majeur viendra chambouler l'entrée vers l'été, habituellement dévolue tous les deux ans aux compétitions d'équipes nationales. Pour la première fois, l'année impaire va être remplie par une Coupe du monde des clubs nouvelle génération qui s'annonce assez dantesque sur un mois, du 15 juin au 13 juillet aux Etats-Unis (un an avant la vraie Coupe du monde), avec 32 clubs engagés dont le Paris Saint-Germain qui sera dans la poule de l'Atlético, Botafogo et Seattle.

Nations

L'absence de grande phase finale n'empêchera pas une forte actualité au niveau des sélections, dès le mois de mars avec les suites des éliminatoires pour le Mondial à travers la planète, ainsi que la Ligue des nations en Europe. Les Bleus affrontent la Croatie en aller-retour dans ce qui constitue, là aussi, une nouvelle formule au stade des quarts de finale (les 20 et 23 mars, avec match retour au Stade de France), avant le Final Four du mois de juin chez le vainqueur du quart entre l'Italie et l'Allemagne.

La fin de l'année, de septembre à novembre, livrera un verdict très resserré pour les qualifications européennes de la Coupe du monde - les engagés au Final Four de Ligue des nations ne joueront que sur cette période - mais aussi en Afrique ou en Amérique du Sud. Toutefois, c'est dès mars que le Japon ou la Nouvelle-Zélande pourraient (devraient) être les premiers qualifiés officiels sur le terrain dans les zones Asie et Océanie. On notera aussi une Gold Cup du 14 juin au 6 juillet, sont l'équivalent de l'Euro pour l'Amérique du Nord et centrale, ce qui sera particulièrement intéressant pour les trois futurs pays hôtes de la Coupe du monde, mais aussi un Mondial U20 en octobre puis U17 en novembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.