Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 18 novembre 2024 à 23h51
Les Norvégiens n'ont plus connu de grand tournoi depuis le Mondial 1998 et l'Euro 2000. Ils n'ont sans doute jamais été aussi près de revenir.
Erling Haaland participera à la ligue A des nations. Mais ce sera à partir de septembre 2026, alors il y a un autre rendez-vous auparavant auquel on préférerait encore observer l'attaquant norvégien : la Coupe du monde, bien sûr. Auteur d'un triplé lors du dernier match face au Kazakhstan (5-0) dimanche soir avec sa sélection, "une grande soirée" pour la machine de Manchester City, celui-ci n'est évidemment pas pour rien dans cette promotion parmi l'élite, la première après une campagne initiale en ligue C pour la Norvège et les trois suivantes en ligue B. Avec le Gunner Martin Odegaard (forfait en ce mois de novembre) en autre leader offensif au milieu, ainsi qu'Alexander Sorloth (Atlético) et Antonio Nusa (Leipzig) pour épauler Erling Haaland aux avant-postes, les Lions ne doivent pas seulement participer au Mondial. Ils ont ce qu'il faut pour y faire peur, même si l'équilibre penche un peu trop nettement vers le secteur offensif.
Solbakken : "On n'ira pas si on ne s'améliore pas. On doit défendre mieux"
Le coach Stale Solbakken sent bien l'excitation monter et calme immédiatement le jeu : "Notre potentiel est de mieux en mieux, mais on n'ira pas à la Coupe du monde si on ne s'améliore pas sur plusieurs points. J'ai toujours dit que ça devait être le cas dans et autour de notre propre surface, on doit maîtriser la pression. On n'y est pas encore, on doit défendre mieux. Il y a beaucoup de très bon développement, mais il faut prendre en compte ce que je dis, je ne dis pas que tout est bien juste parce qu'on est en ligue A."
En terminant en tête de leur groupe, les Norvégiens se sont aussi placés d'office dans un groupe de cinq pour les éliminatoires du Mondial, qu'ils commenceront donc dès le mois de mars (contrairement à la France et tous les autres encore concernés par la Ligue des nations en mars et/ou juin, qui seront dans des groupes de quatre) - tirage au sort dans moins d'un mois, le vendredi 13 décembre : "Notre culture est devenue extrêmement stricte, tout le monde tire dans la même direction et tout le monde l'endure. Même quand on n'a pas de chance, on reste la tête haute et ensemble. C'était un très gros groupe et ça va donner confiance de l'avoir gagné et de passer en ligue A." Tout de même.