Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mardi 31 décembre 2024 à 18h25
Zlatan Ibrahimovic, conseiller du propriétaire de l'AC Milan, a présenté ses excuses à Paulo Fonseca, désormais ex-entraîneur des Rossoneri qui s'était présenté devant les journalistes après le match nul contre la Roma et avait ensuite été remercié, dimanche soir.
La greffe Paulo Fonseca n'a jamais vraiment pris à l'AC Milan. Six mois seulement après son arrivée, 7 victoires en Serie A (6 nuls, 4 défaites) et 4 succès en Ligue des champions (2 revers) dans la musette, l'entraîneur portugais a rendu son tablier, ce qui commençait à devenir inéluctable. L'ancien coach de Lille a été remercié après un dernier match nul contre l'AS Rome (1-1), dimanche soir lors de la 18eme journée du championnat d'Italie, qui laisse le Milan à la 8eme place du classement. Une rencontre à l'issue de laquelle Fonseca a lui-même annoncé son limogeage, de manière ubuesque, en partant du stade Giuseppe-Meazza, au volant de sa voiture, en s'épanchant, de façon détendue et assez classe, au micro tendu par les journalistes italiens. « Oui c'est vrai, avait-il dit pour confirmer son licenciement. C'est la vie. Mais j'ai la conscience tranquille. J'ai fait tout ce que je pouvais. »
Ibrahimovic : « Cela a été une erreur de l'envoyer en conférence de presse. Nous nous excusons auprès de lui et des supporters »
Cette scène a beaucoup fait parler ces deux derniers jours. Paulo Fonseca, exclu pendant le match, avait également parlé devant la presse après le match et aucun dirigeant n'avait pris la parole pour évoquer la situation du club et son renvoi. C'est chose désormais faite depuis ce mardi. Dans le cadre de la présentation du nouvel entraîneur rossonero, Sergio Conceiçao, un autre technicien lusitanien, Zlatan Ibrahimovic a parlé et s'est excusé auprès de Fonseca. « Nous nous sommes séparés de Fonseca à cause des résultats inconstants, mais tout le monde a sa part de responsabilité. Nous avons pris la décision après le match de dimanche. Cela a été une erreur de l'envoyer en conférence de presse. Nous nous excusons auprès de lui et des supporters », a lâché, le regard sombre, le conseiller personnel de Gerry Cardinale, le propriétaire américain très discret de l'AC Milan.
Conceiçao : « Les joueurs doivent avoir l'étincelle dans les yeux quand ils viennent ici »
« Je comprends la colère des supporters, mais nous sommes les premiers à ne pas être satisfaits. La responsabilité n'est pas seulement celle d'un entraîneur, mais elle est partagée avec tout le monde », a ajouté l'ancien attaquant qui a également, bien sûr, évoqué l'arrivée de Conceiçao avant le départ pour l'Arabie saoudite où se tiendra la Supercoupe d'Italie (Milan affrontera la Juventus Turin en demi-finale vendredi) : « Nous avons choisi Sergio car c'est quelqu'un de direct et c'est un gagnant. » « On peut changer de système tant qu'on veut, mais ce qui compte, c'est l'état d'esprit, a notamment déclaré de son côté le nouveau coach des Rouge et Noir devant les journalistes de Milanello, le centre d'entrainement de l'AC Milan où s'est tenue la présentation. Ce n'est pas négociable. Les joueurs doivent avoir l'étincelle dans les yeux quand ils viennent ici. Pour moi, ils sont sur un même pied d'égalité dans le vestiaire. L'exigence est la même pour tout le monde. »