Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 31 décembre 2024 à 17h17
Ilia Topuria, champion des poids plumes, essaie d'exporter l'UFC au Santiago-Bernabeu du Real Madrid pour l'année 2025. Tombeur de Max Holloway, l'Hispano-Géorgien souhaite désormais défier Islam Makhachev.
Londres, Manchester, Moscou, Cologne, Paris. L'UFC s'exporte régulièrement sur le vieux continent où les fans de MMA ne manquent pas. Cependant l'Espagne n'a toujours pas eu droit à ce privilège. Un manque qu'un protagoniste bien particulier milite pour le combler : Ilia Topuria. Champion des -66 kg, l'Hispano-Géorgien souhaite exporter une carte de la plus célèbre ligue de sport de combat au Santiago-Bernabeu, l'antre du Real Madrid. Grand fan des Merengues, Ilia Topuria avait donné le coup d'envoi fictif d'un match opposant la Maison Blanche au FC Séville en février dernier, exhibant à cette occasion sa ceinture de champion des poids plumes au public madrilène et à son ami et fan, l'ancien capitaine du Real Madrid, Sergio Ramos.
Dana White : "Nous devons aller en Espagne"
"Il n'y a rien de concret mais ce qui est certain c'est que nous ferons tout notre possible pour que cela se réalise, qu'ils amènent l'UFC en 2025 (en Espagne, ndlr). On bataille que ce soit au Santiago-Bernabeu" a confirmé Ilia Topuria au quotidien ibère As. Une hypothèse tout à fait plausible, même si Dana White, le boss de l'UFC, n'apprécie que très peu les stades de foot, rendant le spectacle à peine visible pour les spectateurs éloignés de la cage. "Il faut le faire, il faut l'organiser. Nous devons aller en Espagne" s'est-il notamment enthousiasmé au mois d'octobre. Et pour cause. Ilia Topuria est actuellement le combattant le plus surprenant et le plus spectaculaire de l'organisation. Après avoir terrassé avec brio l'Australien Alexander Volkanovski pour la conquête de la ceinture des poids plumes, il a récidive face à l'Américain Max Holloway lors de l'UFC 308.
D'après de nombreux spécialistes, un combat opposant Ilia Topuria au Russe Islam Makhachev représenterait la plus belle affiche toutes catégories confondues. Mais ce n'est pas gagné. "J'en ai marre de donner une chance aux petits" a déclaré "Khabib2.0" il y a plusieurs semaines en marge de l'UFC 311.