Martigues : Ursea plutôt que Papin ?

Martigues : Ursea plutôt que Papin ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 31 décembre 2024 à 17h15

Adrian Ursea pourrait être un vrai beau pari pour Martigues, si le club n'était pas en si mauvaise posture.

Le FC Martigues, selon toute vraisemblance, va commencer l'année 2025 sans connaître l'identité de son nouvel entraîneur, celui qui succèdera à Thierry Laurey sur le banc du promu solidement ancré à la lanterne rouge de Ligue 2. La piste Jean-Pierre Papin (coach de la réserve de l'Olympique de Marseille) semble désormais écartée, et selon Footmercato.net, c'est Adrian Ursea qui est le nouveau favori pour récupérer le poste.

"J'ai pris goût, je veux avoir le temps pour faire partager mes idées"

Le technicien roumain de 57 ans est connu en France pour avoir été dans le staff de l'OGC Nice avec Lucien Favre, rencontré auparavant en Suisse où il a passé l'essentiel de sa carrière de joueur avant d'entamer celle d'entraîneur. "J'ai pensé à lui car on parle le même langage, il aime la finesse, expliquait alors le coach helvète. Parfois on a les mêmes idées, parfois pas tout à fait, mais on arrive à échanger et à trouver des solutions positives." Quand Patrick Vieira lui a succédé, Ursea est resté dans le staff, d'abord à la vidéo puis à nouveau en tant qu'adjoint, avant de prendre directement la fonction d'entraîneur principal lorsque le champion du monde 98 a été remercié en décembre 2020.

Son passage avait été une réussite, l'OGCN passant de la onzième à la neuvième place, mais les dirigeants des Aiglons avaient décidé de ne pas le reconduire. "J'ai pris goût à être n°1, admettait-il alors pour L'Equipe. J'ai un certain âge et je veux vraiment vivre cette expérience en participant à un mercato pour construire un groupe, faire une présaison et avoir le temps pour faire partager mes idées à une équipe. Je suis prêt." C'est pour ça qu'il a rejoint l'Etoile Carouge, en troisième division suisse (une de ses anciennes équipes en tant que joueur), un club qu'il a fait monter en D2 où il occupe désormais la deuxième place. Alors, même pour revenir en France, la perspective d'une situation d'urgence et donc d'un potentiel traquenard ne rebutera-t-elle pas Ursea ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.