Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 31 décembre 2024 à 19h38
Beatrice Chebet a battu son record du monde du 5000m ce mardi à Barcelone, devenant à cette occasion la toute première femme à descendre sous les quatorze minutes.
Beatrice Chebet est un phénomène. Elle l'a une nouvelle fois confirmé ce mardi à Barcelone où à la Cursa dels Nassos, elle a battu son propre record du monde du 5000m (13:54). Au-delà de la dimension déjà exceptionnelle d'être l'athlète la plus rapide de l'histoire sur la distance, la Kényane est entrée dans la postérité car elle devient la première femme descendant sous la barre symbolique des quatorze minutes. La performance demeure en attente d'homologation de la part de la fédération internationale qui n'a cependant pas manqué d'annoncer en grande pompe sur ses réseaux sociaux ce nouveau record du monde, pulvérisant de 19 secondes la marque de référence précédente.
Chebet, parmi les vedettes de Paris 2024
À 24 ans, Beatrice Chebet marque un peu plus l'athlétisme mondial de son empreinte. Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, elle avait déjà brillé, raflant les médailles d'or en 5000m mais aussi en 10.000m sa seconde distance de prédilection. Plus tôt au mois de mai, elle avait également battu le record du monde du dix kilomètres à Eugene aux Etats-Unis (28:54.14). Dans l'Oregon deux ans auparavant, elle avait conquis la médaille d'argent aux Mondiaux, échouant derrière l'Ethiopienne Gudaf Tsegay. Parmi les autres cordes à son arc, Beatrice Chebet est la double championne du monde en titre de cross. Sacrée en 2023 à Bathurst en Australie, la Kényane a conservé sa couronne au mois de mars dernier à Belgrade en Serbie.