Paris 2024 : Le Baron de Coubertin honoré par le Musée Grévin

Paris 2024 : Le Baron de Coubertin honoré par le Musée Grévin ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 05 avril 2024 à 17h20

A un peu moins de quatre mois de l'ouverture de Paris 2024, le Musée Grévin a décidé de mettre à l'honneur le Baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques de l'ère moderne, et ce malgré la controverse autour du personnage.

Le Musée Grévin se met à l'heure de Paris 2024. Alors que la Capitale accueillera les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août prochain, après une absence longue d'un siècle, le célèbre musée de statues de cire a décidé de marquer le coup en y faisant entrer le Baron Pierre de Coubertin en juin prochain, alors que la figure qu'il représente n'est pas mise en avant par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques. « On le représente à l'âge de 31 ans » portant un maillot avec « la maille de l'époque », a confirmé auprès du quotidien Le Parisien Valérie Chéreau, en charge des ateliers de création du Musée Grévin. Cela permettra de mettre en lumière celui dont l'idée a fait renaître les Jeux Olympiques à Athènes en 1896, deux ans après la création du Comité International Olympique. A l'époque, seuls quatorze pays issus de trois continents avaient répondu favorablement à l'invitation avec 300 athlètes, essentiellement Grecs, qui avaient pris part à neuf sports.

Pierre de Coubertin, une figure qui divise

Toutefois, cette mise à l'honneur du Baron Pierre de Coubertin fera sans doute grincer des dents en raison de certaines prises de position du personnage de son vivant. En plus de s'être décrit comme « un colonialiste fanatique » dans ses Mémoires, il avait eu des propos racistes et sexistes. « Les Jeux Olympiques doivent être réservés aux hommes, avait-il affirmé à l'époque. Une Olympiade femelle serait inintéressante, inesthétique. » Les descendants de Pierre de Coubertin, qui ont encouragé l'entrée de leur aïeul au Musée Grévin, tentent de redorer son blason. « Pierre de Coubertin n'était pas quelqu'un de lisse. Il a évolué tout au long de sa vie, il a souvent changé d'avis, a ainsi affirmé au quotidien Le Parisien son arrière-arrière-petite nièce Diane de Navacelle de Coubertin. Mais il est beaucoup plus complexe que les quelques phrases qu'on ressort à chaque fois. » Cette dernière a ajouté qu'il fallait remettre ces propos « dans leur contexte, leur époque ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.