Clément Pédron, Media365, publié le mardi 31 décembre 2024 à 22h00
Ils ont été nombreux à réaliser des défis sportifs aussi fous les uns que les autres. Coup de projecteur sur quelques magnifiques accomplissements.
Inoxtag le youtubeur grimpeur
Inoxtag est un youtubeur/influenceur avec près de 8,8 millions d'abonnés sur Youtube. En 2023, le jeune homme de 21 ans, qui, selon lui, ne pratique aucun sport, se lance dans un défi fou de gravir l'Everest considéré comme le plus haut sommet du monde. Il s'est préparé pendant un an où il a pratiqué plusieurs sports et gravi plusieurs montagnes dont le Mont-Blanc en 2023, aux côtés d'un spécialiste de la haute montagne, Mathis Dumas. Et toujours sous l'œil affuté des caméras pour sa communauté. À partir du 6 avril 2024, il annonce qu'il met ses réseaux sociaux sur pause pour relever son défi. Il prend la direction du Népal et réussit son défi après quatre jours de montée en raison des conditions difficiles. À la mi-septembre 2024, il sort un documentaire pour raconter cette aventure.
Mathieu Blanchard l'insatiable
Contrairement à Inoxtag, Mathieu Blanchard est un vrai sportif. Et cet ultra-traileur de 37 ans a remporté en 2024 le Grand Raid de la Réunion, plus communément appelé la « Diagonale des Fous », une course mythique de 175,3 km et plus de 10 000 mètres de dénivelé positif. Le natif de Cavaillon a « bouclé » ce tracé en 23h35 et est arrivé à Saint-Denis-la-Réunion avec près d'une demi-heure d'avance sur le deuxième, le Suisse Jean-Philippe Tschumi, ancien compagnon d'échappée. Le Français a signé une victoire de prestige seulement deux mois après avoir dû abandonner sur l'UTMB (Ultra-Trail Mont-Blanc) en raison d'une blessure.
L'infatigable Josyan Sieurac
Josyan Sieurac n'a pas l'âge de Mathieu Blanchard mais ce néo-retraité ariégeois a tout de même avalé les kilomètres. À l'âge de 64 ans, il s'est lancé un défi dingue : courir près de 4000 km pour rejoindre Los Angeles depuis Chicago tout au long de la Route 66 sans assistance. Tout ça, évidemment au profit de deux associations. Et en 89 jours seulement, Josyan Sieurac a réussi son immense défi et est rentré dans sa localité de Saverdun. Le désormais surnommé « French Runner » n'a pas prévu pour autant de raccrocher les chaussures !
La pionnière Jasmin Paris
Ce n'est pas la plus connue des courses car il y a très peu de communication autour d'elle mais la Barkley est reconnue par les adeptes les plus fous du trail. En clair, c'est une course aux États-Unis, dans le Tennessee avec 5 boucles de 20 miles (officiellement) soit 160 km et 20 000 m de dénivelé positif et il faut la finir en moins de 60 heures. Tout ça, sans assistance, sans parler des contraintes horaires et d'autres règles peu communes. Et en 2024, Jasmin Paris est devenue la première femme à y parvenir. L'Écossaise est arrivée la dernière des cinq finisheurs de cette édition en 59'58''21.
Aurélie De Montjoye toujours plus haut
Ce n'est pas une course officiellement reconnue par les pontes de la discipline mais Aurélie De Montjoye s'en souviendra longtemps. À l'initiative d'Alexandre Boucheix alias « Casquette Verte », la Bruxelloise a participé à l'UTMM (Ultra-Trail de Montmartre) et a grimpé à 271 reprises les escaliers le long du funiculaire, pour un total de 24h47 d'efforts et un peu plus de 75 km et 11 500 mètres de dénivelé positif cumulés. Si elle n'a pas réussi à battre le record (18h12), elle est tout de même devenue la première femme à réaliser cette performance depuis 2017, année de création de cet évènement.