Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 04 juillet 2024 à 21h17
Fabien Galthié alignera six joueurs n'ayant encore jamais été sélectionné, samedi soir (21h00) à Mendoza pour affronter l'Argentine dans le cadre de la tournée du XV de France en Amérique du Sud. Baptiste Serin, plus apparu depuis août 2023 et plus titularisé depuis novembre 2020, sera le capitaine. Il composera la charnière avec Antoine Hastoy.
Un fort vent de fraîcheur soufflera sur le XV de France samedi à Mendoza. Pour affronter l'Argentine lors d'un test-match disputé dans le cadre de la tournée en Amérique du Sud, Fabien Galthié a en effet décidé de faire confiance à plusieurs joueurs n'ayant encore jamais eu la chance de connaître une sélection sous le maillot bleu. L'entraîneur français a dévoilé jeudi un XV de départ avec six néophytes. L'ailier de Pau Théo Attisogbé (19 ans) ainsi que son homologue du Stade Français Lester Etien (29 ans) mais aussi les troisièmes lignes Oscar Jegou (21 ans) et Jordan Joseph (23 ans), qui défendent respectivement les couleurs de La Rochelle et du Racing 92, ainsi que le Toulonnais Antoine Frisch (28 ans), qui évolue, lui, au centre, seront ces six joueurs qui effectueront donc leurs grands débuts avec le XV de France, samedi soir (21h00) face aux Pumas, et ce dès le coup d'envoi. Mickaël Guillard (23 ans), le deuxième ligne du LOU, et Lenni Nouchi (20 ans), jeune troisième ligne aile de cette équipe de Montpellier qui a sauvé in extremis sa tête en Top 14 cette saison, pourraient eux aussi vivre leur baptême du feu.
Le brassard pour Serin, de retour au coup d'envoi quatre ans plus tard
Mais contrairement à leurs six autres coéquipiers novices eux aussi, ils devront patienter. Nouchi et Guillard débuteront en effet le match sur le banc, aux côtés de Couilloud, Jaminet, Bamba, Taofifenua, Tuilagi et Baubigny, beaucoup plus habitués de la sélection. Ce ne sera pas le cas de Baptiste Serin (30 ans). Plus apparu avec les Bleus depuis le 19 août 2023, le demi de mêlée de Toulon, qui composera la charnière samedi avec le Rochelais Antoine Hastoy, n'a plus goûté à une titularisation depuis plus longtemps encore, le 28 novembre 2020. L'ancien joueur de l'UBB portera pourtant le brassard samedi au coup d'envoi au sein de cette équipe très peu expérimentée (7 sélections en moyenne) et fortement rajeunie (24,5 ans de moyenne d'âge). Serin, avec ses 30 ans et ses 44 sélections, fera figure d'ancien. Galthié est certain qu'il sera l'homme de la situation. "Baptiste a ce vécu qui nous permet de le nommer capitaine de l'équipe de France. C'est un joueur essentiel dans le leadership, dans la conduite du jeu et dans l'expérience. Sa présence permettra aux autres joueurs de se concentrer un peu plus sur la performance".
Le XV de départ contre l'Argentine :
Barré - Attissogbe, Gailleton, Frisch, Etien - (o) Hastoy, (m) Serin (cap) - Jegou, Joseph, Cancoriet - Pesenti, Auradou - Colombe, Barlot, Gros
Remplaçants : Baubigny, S.Taofifenua, Bamba, Tuilagi, Guillard, Nouchi, Couilloud, Jaminet