FFF : Rennes désigné meilleur centre de formation

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 22 juin 2024 à 21h15

A l'issue de la saison 2023-2024, la FFF a désigné Rennes comme étant le meilleur centre de formation des clubs de Ligue 1 quand Bordeaux remporte la palme concernant la Ligue 2.

La Fédération Française de football (FFF) a rendu son verdict. A l'issue d'un examen approfondi des performances des centres de formation des clubs de Ligue 1, de Ligue 2 et de National, la Direction Technique Nationale (DTN) a établi un classement selon plusieurs critères. A ce petit jeu, c'est Rennes qui a fait la meilleure impression avec une moyenne de 4,75 étoiles sur les cinq critères retenus. Il s'agit de la professionnalisation des joueurs, du temps de jeu en équipe première, de la présence des joueurs en sélections nationales, de la scolarité et de la représentation à l'échelle européenne. Sur trois de ces cinq critères, le centre de formation du Stade Rennais obtient la note maximale, ne perdant qu'une demi-étoile sur le temps de jeu en équipe première et la représentation à l'échelle européenne. Le club breton devance nettement Lyon, qui a conclu la saison avec 4,2 étoiles. La formation rhodanienne pêche essentiellement au niveau du temps de jeu des jeunes pousses en équipe première.

Le PSG en retrait sur la scolarité, Bordeaux devant en Ligue 2

Le podium est complété par le Paris Saint-Germain qui, à l'image de l'OL, est en retrait sur le temps de jeu des éléments issus de son centre de formation mais également sur la scolarité. En ce qui concerne les clubs évoluant en Ligue 1, c'est Bordeaux qui s'en tire le mieux avec 3,475 étoiles. La formation girondine répond essentiellement présent pour ce qui est de la professionnalisation et de la présence des joueurs en sélections nationales. L'AS Saint-Etienne, qui va retrouver la Ligue 1 la saison prochaine, pointe au deuxième rang avec le même score que les Girondins de Bordeaux quand Valenciennes suit avec 3,450 étoiles. Enfin, parmi les quatre clubs de National 1 ayant un centre de formation, c'est Sochaux qui a le meilleur bilan avec trois étoiles et notamment la note maximale sur le temps de jeu avec l'équipe première. Pour ce qui est des « mauvais élèves », il s'agit de Clermont en Ligue 1 avec une étoile, du Paris FC en Ligue 2 avec une étoile et demie quand Dijon ferme la marche en National avec une demi-étoile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.