Euro 2024 - Géorgie : Ivanichvili, figure controversée, donne dix millions de dollars aux joueurs

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 27 juin 2024 à 23h11

L'histoire ne dit pas ce qu'en pensent les joueurs, ni même si on leur posera la question.

Bidzina Ivanichvili, l'homme le plus riche de Géorgie qui est aussi le président honoraire du parti au pouvoir, a offert plus de dix millions de dollars (environ 10,7 millions de dollars) à l'équipe nationale, qui vient d'obtenir une qualification historique pour les huitièmes de finale de l'Euro après son succès face au Portugal mercredi soir (2-0) et qui affrontera l'Espagne dimanche. Et en cas de nouvelle qualification totalement ubuesque face à la Roja, ce sera plus de 20 millions !

Les maillots de la sélection jeudi au Parlement

Ivanichvili, Premier ministre en 2012 et 2013, a fondé son parti et détient près de 25% des richesses de la Géorgie (environ cinq milliards de dollars et donc 20 milliards pour la totalité du pays). Cette générosité n'est pas sans alimenter une certaine polémique au pays, puisque le contexte pro-russe du côté des autorités embête de plus en plus le peuple, qui tente quelques manifestations.

Ivanichvili a construit son trésor personnel en Russie dans les années 90, avant de revenir dans son pays natal en 2011 pour fonder le parti du Rêve. Plusieurs joueurs ont montré leur désapprobation face aux politiques, ce qui n'a pas empêché ceux-ci de revêtir le maillot de la sélection jeudi au Parlement. Et à Ivanichvili, donc, de ne surtout pas manquer l'opportunité de récupérer quoi qu'il en coûte ce parcours exceptionnel, peut-être d'ores et déjà le plus grand de l'histoire du sport géorgien. Mardi, à la veille du match contre le Portugal, Willy Sagnol rappelait à quel point il en avait marre de se faire insulter pour qu'on lui demande de ne pas titulariser Georges Mikautadze, l'attaquant de Metz. Et ce à des fins purement politiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.