Italie : Spalletti ne démissionnera pas

Italie : Spalletti ne démissionnera pas ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 30 juin 2024 à 09h40

Après la piteuse élimination de l'Italie en 8emes de finale de l'Euro 2024 (0-2 contre la Suisse), Luciano Spalletti n'envisage pas de démissionner.

Passée ric-rac en 8emes de finale, l'Italie n'ira donc pas plus loin à l'Euro 2024. Après avoir égalisé de façon assez miraculeuse dans la 8eme minute du temps additionnel contre la Croatie (1-1), le tenant du titre est éliminé. Sans gloire aucune. La Nazionale s'est offert un nouveau fiasco. Opposée à la Suisse, elle n'a absolument rien montré, et son meilleur élément, comme il y a trois ans, Gianluigi Donnarumma, ne pouvait indéfiniment faire reculer l'inéluctable. Ejecté, le vainqueur de la dernière édition est tombé sur des buts de Remo Freuler (37eme), joueur qui évolue en... Italie (à Bologne), et Ruben Vargas (46eme). En manque de talent et de caractère, l'Italie n'a cadré qu'un seul tir, sans aucun danger à un quart d'heure de la fin, et fait peine à voir.

Spalletti : « Je repars d'Allemagne avec la certitude que je dois changer quelque chose »

Nommé en août dernier après la démission surprise de Roberto Mancini qui avait mené les Azzurri au sacre à l'Euro 2021, Luciano Spalletti, si performant en club, a essuyé un échec retentissant. Le sélectionneur transalpin va néanmoins rester en place. « Je ne vais pas démissionner. Je repars d'Allemagne avec la certitude que je dois changer quelque chose, mais je ne pense pas que ce soit un résultat aussi scandaleux qu'il apparaît. Il y a la possibilité de construire quelque chose, mais cela prend un peu plus de temps », a concédé l'ancien coach de Naples, la Roma ou l'Inter Milan.

Prochain match contre la France

« Je n'en avais pas beaucoup, si l'on regarde mes prédécesseurs, presque tous avaient eu plus de matchs aux commandes de la sélection que moi. Quelques matchs supplémentaires avant l'Euro auraient pu m'aider. En termes de responsabilité, qui incombe toujours au coach, j'ai fait mes choix. Le président de la fédération s'est toujours comporté comme un professionnel sérieux avec moi et nous verrons ce qu'il a à me dire », a ajouté Spalletti qui n'a eu que 10 matchs pour préparer cet Euro 2024 durant lequel il aura beaucoup tâtonné. La suite proposera un match contre... l'équipe de France, en Ligue des Nations, le 6 septembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.