Ligue des champions (F) : Lyon peut-il s'offrir le Barça ?

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 25 mai 2024 à 16h03

De retour en finale de la Ligue des champions, Lyon défie le FC Barcelone, favori de la rencontre à Bilbao.

En ce grand week-end de sport et de finales, les aficionados de football féminin ont coché la case de ce samedi depuis un moment. Ils vont avoir droit au gratin du foot européen puisque la finale de la Ligue des champions va opposer les deux meilleures formations actuelles, l'Olympique Lyonnais et le FC Barcelone, avec notamment trois Ballons d'Or sur le terrain (Ada Hegerberg à l'OL), Alexia Putellas et Aitana Bonmati au Barça). Un duel qui promet beaucoup et qui aura lieu à partir de 18 heures au stade San Mamés de Bilbao. Les Lyonnaises, sacrées championnes de France pour la 17eme fois, sont en quête d'une 9eme couronne (après 2011, 2012, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2022) et désireuses de soulever à nouveau le prestigieux trophée abandonné l'an dernier aux mains des Barcelonaises, tombeuses de Wolfsburg (3-2) en 2023.

Une seule défaite pour le Barça, auteur du doublé Championnat-Coupe

Au top ces dernières années, les deux clubs rivaux vont se retrouver en finale pour la 3eme fois en 6 ans. Les Rhodaniennes l'ont emporté à chaque fois en 2022 (3-1) et 2019 (4-1) mais le Barça a haussé le curseur et s'avère quasiment invincible. Sacrée championne d'Espagne et vainqueure également de la Coupe nationale, la formation catalane s'appuie sur des joueuses sacrées championnes du monde l'été dernier avec l'Espagne et déploient un jeu de possession particulièrement épuisant pour les adversaires. Son bilan de la saison est magnifique : 40 victoires, 2 nuls et une seule défaite.

Une attaque de feu à Lyon

L'unique revers ? Chelsea l'a infligé à Barcelone dans son antre en demi-finale aller (0-1) de la Ligue des champions. La réponse des Catalanes avait été implacable à Stamford Bridge avec une victoire 2-0 grâce à des buts d'Aitana Bonmati et Fridolina Rolfö. Lauréates de deux des trois dernières C1, les Espagnoles veulent s'offrir un premier doublé sur la scène continentale et partent avec les faveurs des pronostics. Mais les championnes de France (une défaite en championnat contre Bordeaux, 20 victoires, 1 nul), menées par Sonia Bompastor , sont portées par leur solide expérience et peuvent compter sur une attaque de feu. Kadidiatou Diani, Melchie Dumormay et Delphine Cascarino sont capables de déstabiliser n'importe quelle équipe avec leur vitesse et leur efficacité. Sans oublier qu'il y a Hegerberg sur le banc...

Les équipes probables :
FC Barcelone : Coll - Batlle, Paredes (cap.), Engen, Rolfö - Bonmati, Walsh, Guijarro (cap.) - Graham Hansen, Paralluelo, Caldentey.

Lyon : Endler - Carpenter, Gilles, Renard (cap.), Bacha - Horan, Egurrola, Van de Donk - Diani, Dumornay, Cascarino.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.