Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 06 octobre 2024 à 10h30
Au bout d'un combat âpre de près de trois heures, Daniil Medvedev s'est imposé au troisième tour du Masters 1000 de Shanghai contre Matteo Arnaldi (5-7, 6-4, 6-4). Le Russe, qui s'est écharpé avec l'arbitre, retrouvera Alexandre Müller ou Stefanos Tsitsipas.
Incorrigible Daniil Medvedev. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, le Russe est un personnage haut en couleur du circuit ATP. Pour la faire courte, il se passe toujours quelque chose ou presque, dès qu'il est sur un court. Et ce, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Le vainqueur de l'US Open en 2021 est fantasque mais son caractère peut aussi lui jouer des tours. Chaque amoureux du tennis a son propre avis sur la question. Dans la nuit de samedi à dimanche, Daniil Medvedev a encore fait parler de lui. En mal ou en bien, c'est selon. Et si on s'intéresse davantage à la réaction de l'arbitre de chaise, alors on peut supposer que l'officiel était content que cela se termine. Il y a quelques heures donc, le Russe s'est qualifié pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Shanghai. En Chine, la tête de série N°5 s'est offert le scalp de Matteo Arnaldi en trois sets et 2h45 de jeu (5-7, 6-4, 6-4).
Un duel bouillant à venir contre Tsitsipas ?
Mais avant de connaître son futur adversaire en huitièmes de finale qui sera soit Alexandre Müller ou Stefanos Tsitsipas, Daniil Medvedev devra sans doute redescendre en pression. Comme à son habitude, son caractère a (un peu) éclaté durant son opposition contre l'Italien. Lors du premier set, la tête de série N°5 a eu les pires difficultés à faire passer sa première balle, de quoi le faire monter en pression sans parler des nombreux ratés sur des points importants. Heureusement pour lui, il a laissé passer l'orage pour mieux rebondir ensuite non sans gaspiller de l'énergie inutilement lors de la seconde manche. Au cours de celle-ci, Daniil Medvedev a souvent râlé auprès de l'arbitre, ce qui lui a valu un point de pénalité. Il a également eu un avertissement pour avoir... collé la balle à ses fesses avant de servir, de quoi exaspéré l'arbitre de chaise. Plus sérieux ensuite, le Russe a déroulé son jeu avec des points intéressants remportés au filet pour faire plier l'Italien.