ATP : Tout savoir sur le Masters

ATP : Tout savoir sur le Masters ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 09 novembre 2024 à 13h43

Au lendemain de la finale du Masters féminin, au tour des garçons de conclure leur saison à partir de dimanche.

La formule : Du grand classique

Le déroulé du Masters, à l'image de celui des filles, est désormais bien établi : deux poules de quatre joueurs, une du nom d'Ilie Nastase et l'autre de John Newcombe (les deux frères Bryan, Bob et Mike, pour les doubles), et les deux premiers de chaque groupe qui se croisent pour les demi-finales samedi avant la finale de dimanche, à Turin pour la troisième année d'affilée. Tous les matchs seront retransmis sur Eurosport avec un programme quotidien régulier : alternance chaque jour entre les deux groupes de dimanche à vendredi ; les simples à 14h30 et 20h30, les doubles à 11h30 et 18h. Daniil Medvedev et Taylor Fritz ouvriront le bal dimanche après-midi.

Les favoris : Une équation à plusieurs inconnues

Novak Djokovic ayant déclaré forfait à la dernière minute, tous les spots se sont figés avant même la dernière semaine de compétition (et le tournoi de Metz qui n'était donc plus utile dans cette course à la qualification). Jannik Sinner semble avoir le champ un peu plus libre, puisque Carlos Alcaraz et Alexander Zverev sont ensemble dans la même poule - avec Casper Ruud et Andrey Rublev. Mais le gros point d'interrogation pour l'Italien, forfait à Bercy, sera son état de forme, lui qui devra quand même se mesurer à Daniil Medvedev, Taylor Fritz et Alex De Minaur. Grigor Dimitrov et Stefanos Tsitsipas sont les deux remplaçants, dans cet ordre.

L'historique : Le maître Djokovic en immense absent

L'ombre de Novak Djokovic planera inévitablement sur Turin, lui qui est devenu l'an passé le seul septuple vainqueur du tournoi, en finale contre Jannik Sinner (6-3, 6-3). Auparavant, il partageait le record avec Roger Federer et ses six sacres. Concernant le plateau 2024, il n'y a donc plus qu'Alexander Zverev pour représenter la caste des anciens lauréats, lui qui s'est imposé deux fois en 2018 et 2021. Mais aussi les trois derniers finalistes avec, dans l'ordre chronologique, Daniil Medvedev, Casper Ruud et donc Jannik Sinner. Aucun Français ne figure au palmarès, seuls Sébastien Grosjean et Jo-Wilfried Tsonga ayant atteint la finale (en 2001 et 2011). En double - aucun Français cette année -, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert sont doubles vainqueurs (2019 et 2021), Michaël Llodra et Fabrice Santoro ont gagné une fois (2005).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.