Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Une athlète disqualifiée récompensée dans son pays

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Une athlète disqualifiée récompensée dans son pays ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 09 novembre 2024 à 17h30

Elena Congost, la marathonienne disqualifiée et privée de médaille aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, sera récompensée financièrement en Espagne.

Cet été aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, le ciel s'est effondré sur la tête d'Elena Congost. Dans la catégorie T12 (réservée aux malvoyants), l'Espagnole a bouclé le marathon en troisième position derrière les Marocaines Fatima Ezzahra El Idrissi et Meryem En-Nourhi. Or, à quelques encablures de l'arrivée, l'athlète ibère a tracté son guide, perclus de crampes. Un fait répréhensible qui a coûté la médaille de bronze à Elena Congost, au profit de la Japonaise Michishita Misato, tenante du titre et ex-recordwoman olympique de la discipline. Le recours de la délégation espagnole n'y a rien fait, sa représentante n'est pas montée sur la boîte aux Invalides.

Une sanction qui ne passe pas. Depuis Paris, le Comité Olympique Espagnol avait d'ores et déjà annoncé son intention d'honorer Elena Congost. C'est désormais chose faite. Ce vendredi, le COE a voté l'attribution de la bourse octroyée aux médaillés paralympiques à la marathonienne. Ainsi, l'Espagnole et son guide percevront un salaire de 2.050 euros chacun par mois, son entraîneur sera quant à lui rémunéré à hauteur de 900 euros mensuels. "Justice a été rendue au niveau national" a réagi la principale intéressée dans les colonnes de Marca.

Congost : "Conserver ma profession et mon rêve"

"Je suis très heureuse et reconnaissante de l'appui et l'engagement du COE depuis les premiers instants. Pour moi cette confirmation de la bourse du bronze m'assure une continuité et la possibilité de conserver ma profession et mon rêve. Elle nous permet de continuer à lutter pour un podium dans quatre ans à Los Angeles" s'est félicitée Elena Congost plus déterminée que jamais. Sur le plan judiciaire elle n'a pas abandonné non plus. Par l'intermédiaire de son avocat, Jean Luis Dupont, elle a laissé entendre qu'un nouveau recours sera déposé suite au refus de la fédération internationale de lui décerner une médaille à titre exceptionnel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.