Quentin Lecointe, Media365, publié le samedi 09 novembre 2024 à 19h30
Après deux défaites de rang en championnat et mené par Strasbourg, Monaco a su faire la décision dans les 20 dernières minutes pour l'emporter (1-3) et reprendre la deuxième place du classement.
Vainqueur dans les derniers instants à Bologne (1-0) cette semaine en Ligue des champions, Monaco se devait de confirmer son regain de forme en Ligue 1. C'est chose faite après avoir dominé Strasbourg (3-1) dans un match qui a nouvelle fois livré son verdict dans les dernières minutes. Les Monégasques avaient pourtant eu des opportunités de faire la différence en première période, mais la maladresse d'Embolo en a décidé autrement. En manque de confiance depuis le début de la saison, l'attaquant Suisse a manqué deux occasions. D'abord en perdant son duel avec Petrovic (18ème), puis en manquant son tir dans la surface dans une position idéale (40eme). Face à ce manque d'efficacité, Strasbourg en a profité pour ouvrir le score grâce à une frappe au premier poteau de Mara dans un angle fermé (28eme). Surpris, Majecki aurait sûrement pu mieux faire sur ce but. Profitant d'une mauvaise passe en retrait de Camara, Bakwa aurait pu doubler la mise s'il n'avait pas manqué le cadre (45eme).
Monaco se replace
La seconde période a été pratiquement à sens unique, avec des Monégasques qui ont cherché à revenir le plus rapidement possible dans ce match. Après une frappe pas assez appuyée de Vanderson (58eme), ou un coup franc de Camara de peu à côté (60ème), c'est finalement sur un penalty que l'ASM a recollé au score après une main de Moreira sur sa ligne. Ben Seghir l'a parfaitement transformé en frappant fort sur la gauche de Petrovic, parti du bon côté (80eme). C'est ensuite sur un contre que Monaco a pris l'avantage, de nouveau grâce à Ben Seghir, en reprenant une passe d'Akliouche, parfaitement lancé par Vanderson (89eme). Sur l'engagement, Sow a manqué son contrôle à l'entrée de la surface, permettant ainsi à Ilenikhena de sceller le score du match (90eme +1). Avec ce succès, Monaco récupère la deuxième place et revient provisoirement à trois points de Paris. Première défaite de la saison de son côté pour Strasbourg qui enchaine un deuxième revers de rang après Saint-Etienne le week-end dernier.