Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 08 novembre 2024 à 14h36
La victoire en deux sets de Barbora Krejcikova contre Coco Gauff a tout changé pour Iga Swiatek. Et elle l'ignorait...
Quand Iga Swiatek est passée en conférence de presse jeudi au Masters, après sa victoire expéditive face à Daria Kasatkina qui remplaçait Jessica Pegula (6-1, 6-0), la Polonaise n'était visiblement pas au courant du règlement. "Ah bon, la victoire ne suffit pas ?", s'interrogeait-elle de manière a priori bien sincère. Et pour cause... Dans la foulée, le succès de Barbora Krejcikova en deux manches devant Coco Gauff (7-5, 6-4) l'éliminait, puisque l'ancienne n°1 mondiale devenait la seule à avoir gagné en trois sets dans un des affrontements entre les trois joueuses à égalité en tête du groupe. C'était justement contre Krejcikova, alors que Coco Gauff avait dominé Swiatek en deux manches.
"Merci à tous pour le soutien, ça m'avait manqué"
La quadruple championne de Roland-Garros (en 2020 puis trois fois depuis 2022, série en cours) est même allée jusqu'à suggérer, plus directement, que son succès ne comptait pas, ce qui était faux puisqu'une victoire de Coco Gauff aurait bien sûr permis à Swiatek de terminer deuxième et donc de se qualifier pour aller retrouver Aryna Sabalenka vendredi en demies à Riyad (finalement, ce sera donc pour l'Américaine). Si Krejcikova, qui a sauvé onze balles de break sur douze face à Coco Gauff, avait eu besoin de trois sets pour l'emporter, son départage avec la Polonaise aurait alors dû s'effectuer au pourcentage de jeux gagnés dans les affrontements entre les trois concurrentes et Swiatek aurait été favorite (58% pour Swiatek, 54% pour Krejcikova qui aurait donc dû se rajouter un set et aurait mécaniquement perdu des jeux en lâchant une autre manche).
Mais voilà, c'est donc Krejcikova qui bénéficie de ce premier set chipé à Swiatek en ouverture, lorsque celle-ci semblait particulièrement déréglée. Et vice versa, mais la native de Varsovie savait qu'elle arrivait en manque de repères et ne pouvait que se concentrer sur sa belle et finalement ultime victoire : "C'était vraiment solide, je suis contente de finir avec deux succès. J'ai bien tapé pour jouer plus rapidement. Merci à tous pour le soutien, ça m'avait manqué." Au moins peut-elle basculer plus vite encore sur la Billie Jean King Cup, dont les finales ont lieu la semaine prochaine à Malaga (une semaine avant les garçons). Elle espère conduire la Pologne au premier sacre de son histoire, avec un premier tour dès mercredi face à l'Espagne puis un potentiel quart devant... la République tchèque.