Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 07 novembre 2024 à 18h28
Victorieuse de son deuxième match dans ce Masters WTA en s'imposant en deux sets (7-5, 6-4) jeudi à Riyadh face à une Coco Gauff déjà qualifiée, Barbora Krejcikova, qui avait débuté l'épreuve sur une défaite, termine première du groupe Orange et disputera les demi-finales. Le succès de la Tchèque élimine Iga Swiatek, tenante du titre.
Le conte de fée continue pour Barbora Krejcikova. Restée en vie deux jours plus tôt en s'imposant nettement contre Jessica Pegula alors qu'elle avait débuté ce Masters WTA par une défaite en trois sets contre Iga Swiatek, la Tchèque fera partie du dernier carré, en cette fin de semaine à Riyadh, tandis que la Polonaise, elle, ne verra pas les demi-finales. La faute à ce succès en deux sets de Krejcikova contre une Coco Gauff déjà qualifiée avant de faire son entrée sur le court mais qui nourrissait néanmoins l'espoir de terminer à la première place du groupe Orange. Un privilège revenu finalement à la lauréate du dernier Wimbledon, encore impressionnante jeudi contre la numéro 3 mondiale. Même dans ses plus beaux rêves, la 13eme au classement n'aurait jamais songé s'inviter en demi-finales, en encore moins terminer première de sa poule, en entamant le tournoi sur une défaite. Et surtout que le moindre set gagné dans cette rencontre par Gauff aurait assuré l'Américaine de finir en tête du groupe. "Je n'imaginais rien de tout ça", a avoué après-coup Krejcikova au micro du speaker officiel, rappelant qu'elle avait connu des hauts et des bas cette saison. Jeudi, comme contre Pegula, ce sont surtout les sommets qu'a tutoyés le tennis de la joueuse tchèque de 28 ans déjà titrée à deux reprises en Grand Chelem (NDLR : elle avait remporté Roland-Garros en 2021).
Une autoroute pour Sabalenka ?
Il le fallait car en face, Gauff a elle aussi sorti le grand jeu. A la différence de son adversaire, l'Américaine a toutefois fait preuve d'un manque de tranchant assez incroyable sur toutes les occasions qu'elle s'est procurée ou pour breaker ou pour revenir à hauteur lorsque la Tchèque était proche du but. Cela avait déjà été dans le cas dans le premier set, cela l'a de nouveau été dans le deuxième, pourtant très serré. Après avoir réussi le premier break de la manche, à 5-4, Krejcikova a écarté toutes les balles de break en faveur de la numéro 3 mondiale et a su, de son côté, exploiter l'une de ses balles de match pour parachever son deuxième succès de ce Masters. Il lui a ouvert les portes d'une demi-finale contre Zheng. Gauff, elle, affrontera la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka. Après la sortie de piste de sa grande rivale Swiatek, tenante du titre, la Biélorusse fait plus que jamais figure d'immense favorite.