Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 09 novembre 2024 à 21h30
Alors que Saint-Etienne se déplace à Lyon ce dimanche en clôture de la 11eme journée de Ligue 1, Romain Hamouma a motivé les joueurs stéphanois avec un discours intense lors d'une séance d'entraînement.
C'est un moment que le peuple stéphanois attend depuis quasiment trois ans. Ce dimanche, lors de l'affiche de clôture de la 11eme journée de Ligue 1, Saint-Etienne se déplace à Lyon pour le 125eme derby entre les deux formations, le premier depuis le 21 janvier 2022 et une victoire de l'OL à domicile dans un Groupama Stadium limité à 5000 spectateurs par la pandémie de coronavirus. Un rendez-vous que Romain Hamouma connaît très bien, lui qui a marqué quatre fois dans une telle affiche. Désormais entraîneur des attaquants au sein de l'encadrement technique emmené par Olivier Dall'Oglio après avoir mis fin à sa carrière en août 2023, l'ancien buteur n'a pas manqué d'expliquer aux actuels joueurs stéphanois ce que cette affiche représente pour le club et ses supporters. A l'occasion d'une séance d'entraînement, il a prononcé un discours de motivation qui a été partagé par l'AS Saint-Etienne via une vidéo publié sur les réseaux sociaux.
Hamouma : « Le Derby, jouez-le à fond »
« C'est une séance où l'on va se mettre en confiance, moi je veux que vous soyez concentrés au maximum, a-t-il tout d'abord confié. Faites abstraction de ça, prenez du plaisir, prenez le parce que c'est rare à vivre. » Au moment d'évoquer la rencontre en elle-même, Romain Hamouma a exhorté ses joueurs à ne pas la jouer avant le coup d'envoi et de laisser de côté la pression inhérente à un tel rendez-vous. « Le Derby, jouez-le à fond, ne soyez pas spectateurs du Derby pour ceux qui le joueront, a confié l'adjoint d' Olivier Dall'Oglio. Soyez acteurs du Derby. Banalisez les échecs, on s'en fout. Tout le monde va avoir des échecs. Jouez avec le cœur, faites-vous plaisir. » Un discours qui pourrait participer à une approche de l'événement plus sereine par une équipe stéphanoise peu expérimentée mais qui pourrait inverser la tendance. En effet, avant la relégation de l'AS Saint-Etienne au terme de la saison 2022-2023, les Lyonnais restaient sur quatre victoires à l'occasion des cinq dernières confrontations en Ligue 1.