Trophée Kopa : Yamal a quasiment fait l'unanimité

Trophée Kopa : Yamal a quasiment fait l'unanimité ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 09 novembre 2024 à 16h40

Vainqueur du Trophée Kopa, récompensant le meilleur jeune joueur à l'occasion de la cérémonie du Ballon d'Or, Lamine Yamal n'est pas passé loin de faire l'unanimité parmi les votants. En effet, un seul d'entre-eux ne s'est pas prononcé en faveur de la pépite barcelonaise.

C'est un titre qui était très attendu. Le 28 octobre dernier, sur la scène du Théâtre du Châtelet, Lamine Yamal a remporté le Trophée Kopa, remis depuis 2018 au meilleur joueur âgé de moins de 21 ans. Afin de désigner le lauréat, le magazine France Football constitue chaque année un jury composé de l'ensemble des vainqueurs du Ballon d'Or encore en vie. Pour cette édition 2024, ils étaient ainsi 30 à pouvoir donner leur préférence parmi les dix joueurs présélectionnés, avec cinq points pour le premier nommé, trois points pour le deuxième et enfin un point pour le troisième. Néanmoins, sept d'entre-eux ont préféré s'abstenir, dont notamment Michel Platini, Zinédine Zidane et Cristiano Ronaldo. Dans ses colonnes, le magazine a dévoilé ce samedi le classement complet, qui voit ainsi Lamine Yamal l'emporter avec 113 points, soit 87 de plus que son dauphin Arda Güler. De plus, l'ensemble des votes ont été rendus publics.

Ronaldo a joué la carte brésilienne

Ce qui permet de voir les choix de chacun des votants. Sans grande surprise au vu du total de points, l'attaquant du FC Barcelone a été placé en première position par quasiment tous les anciens vainqueur du Ballon d'Or ayant exprimé leurs suffrages. Mais, dans le détail, on note qu'un seul d'entre-eux n'a pas mis Lamine Yamal en tête de liste. Vainqueur du Ballon d'Or en 1997 et 2002, l'ancien attaquant brésilien Ronaldo a mis en lumière son compatriote Savinho, qui évolue à Manchester City après avoir été sous contrat avec Troyes entre 2022 et 2024 sans jamais porter le maillot de l'ESTAC. Le buteur du Brésil champion du monde 2002 a toutefois accordé les trois points de la deuxième place à Lamine Yamal quand Arda Güler a été mis en troisième position. Il faut également noter que les trois points inscrits par l'attaquant français du Bayern Munich Mathys Tel sont venu d'Alan Simonsen quand Jean-Pierre Papin a placé Warren Zaïre-Emery à la deuxième place de son classement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.