Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 24 juin 2024 à 09h39
Antoine Dupont et les Bleus du rugby à 7 évolueront dans la poule des Fidji, doubles tenants du titre, lors des Jeux Olympiques de Paris, alors que les Bleues ont hérité d'une poule plus abordable.
Les Bleus sont fixés. Et les Bleues aussi. Dimanche, World Rugby et le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris ont dévoilé les groupes des tournois de rugby à 7. Et Antoine Dupont et ses coéquipiers auront fort à faire puisqu'ils défieront les Fidji, doubles tenants du titre, les Etats-Unis et l'Uruguay. Des Fidjiens toujours invaincus aux JO et qui s'avancent en favoris de ce groupe C, même si les Tricolores avaient réussi à les battre dans le dernier carré du tournoi final du circuit mondial au début du mois à Madrid (21-14), où Antoine Dupont et ses coéquipiers avait brillamment triomphé. Le joueur du Stade Toulousain, qui va disputer la finale du Top 14 face à l'UBB vendredi prochain avant de retrouver l'équipe de France de rugby à 7, avait d'ailleurs été élu révélation de l'année.
Les Bleues mieux loties
"On est capable d'aller chercher un titre olympique même si c'est une tout autre compétition avec beaucoup plus de puissance, avait annoncé le sélectionneur tricolore Jérôme Daret à la FFR après le sacre madrilène. Les Jeux Olympiques, c'est universel. C'est la compétition majeure la plus puissante au monde. C'est quelque chose d'unique. Donc ça nous prépare à ça. L'arrivée d'Antoine Dupont nous a aidé aussi à préparer cette pression médiatique. Il faut arriver à gérer tout ça. C'est tout un ensemble qui est en train de se mettre en route, et on sent cette puissance qui peut arriver derrière nous." Les Bleues, médaillées d'argent à Tokyo il y a trois ans, ont pour leur part hérité d'un groupe C a priori à leur portée, avec les Etats-Unis, le Japon et le Brésil. Le tournoi masculin aura lieu du 24 au 27 juillet, tandis que le féminin se déroulera du 28 au 30 juillet. Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les quarts de finale avec les deux meilleurs troisièmes. Et toutes les rencontres sont programmées au Stade de France, à Saint-Denis.