Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 02 juin 2024 à 21h32
Avec un Antoine Dupont décisif dans leurs rangs, les Bleus du rugby à 7 ont décroché une médaille d'or historique en finale du circuit mondial de Sevens contre les n°1 mondiaux, l'Argentine (19-5). Les Bleues ont quant à elles pris l'argent, dominées en finale par l'Australie (26-7).
Ce dimanche à Madrid, les équipes de France de rugby à 7 ont réalisé quelque chose d'historique. Face aux Fidjiens, considérés comme la référence de la discipline qu'ils n'avaient pas réussi à vaincre lors de leurs quatre derniers affrontements, les Bleus se sont qualifiés pour la finale de cet ultime rendez-vous du circuit mondial. Face à un autre adversaire qui ne leur a pas souri, l'Argentine. La veille, les Sud-Américains avaient pris la mesure des Français en match de poule (26-12). Côté féminin, les Bleues ont battu de deux points seulement le Canada (19-17) pour atteindre la marche finale.
Contre l'Australie, qui les avaient dominées la veille lors de la phase de groupes, les Françaises n'ont pas été en mesure de rivaliser. Yolaine Yengo (7-7, 6eme) a répondu à Faith Nathan (3eme). Mais en seconde période, la redoutable Maddison Levi a signé un triplé retentissant, octroyant à l'île-continent un succès sans appel (26-7). Les championnes du monde de rugby à 7 confirment que leur place de n°1 mondiales n'est en rien usurpée. Séraphine Okemba et ses coéquipières achèvent quant à elles en beauté cette saison avec une belle médaille d'argent prometteuse à un peu plus d'un mois des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Première historique pour France 7
Leurs homologues masculins ont de leur côté achevé en apothéose cette saison de Sevens. Contrairement aux filles, les hommes de Jérôme Daret ont vaincu leurs vieux démons en prenant une revanche éclatante sur leur bourreau de la veille, l'Argentine. Luciano Gonzalez a pourtant placé les Ciel et Blanc sur les rails du succès (0-5, 6eme). Toutefois, Stephen Parez, a été récompensé de son match époustouflant d'un essai avant la mi-temps (7-5, 8eme). Le devoir accompli, celui-ci a cédé sa place à Antoine Dupont qui s'est montré décisif en fixant un défenseur pour servir sur un plateau Paulin Riva et ainsi faire basculer définitivement le sort de cette finale (19-5, 13eme).
Un peu plus tôt, c'est Jefferson-Lee Joseph qui a planté la seconde réalisation tricolore en bout de ligne à droite (14-5, 10eme). Supérieurs lors de cette finale, les Bleus ont vexé les Argentins qui ont envoyé quelques "marrons" avant le coup de sifflet final. À l'origine du pugilat, Rodrigo Isgro a reçu un carton rouge avant la libération. Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France s'adjuge l'or mondial en rugby à 7, face à la première nation mondiale qui plus est. De bon augure avant Paris 2024 où Antoine Dupont et ses nouveaux camarades de jeu feront clairement office de nation à éviter pour la concurrence.