Paris 2024 : L'Afrique du Sud et la Chine rejoignent les tournois de rugby à 7, le tirage au sort connu

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 23 juin 2024 à 21h15

A l'issue du tournoi de repêchage organisé ce week-end à Monaco, l'Afrique du Sud a obtenu le dernier billet pour l'épreuve masculine de Paris 2024 quand la Chine complète le plateau de l'épreuve féminine. Le tirage au sort a réservé les Fidji pour les Bleus quand les Bleues retrouveront notamment les Etats-Unis.

Le plateau des tournois olympiques de rugby à 7 est complet. Alors que les équipes de France étaient déjà qualifiées en tant que pays-hôte, quatre équipes ont obtenu leur billet pour Paris 2024 par l'intermédiaire du Circuit Mondial en 2023. Six autres ont réussi à sortir victorieuses des qualifications continentales mais, tant chez les hommes que les femmes, il restait encore un billet à prendre. Pour cela, 24 équipes ont fait le déplacement ce week-end à Monaco pour un ultime tournoi de repêchage disputé sur la pelouse du Stade Louis-II. Médaillés de bronze à Rio en 2016 puis cinquièmes à Tokyo en 2021, les Sud-Africains ont saisi cette dernière chance de disputer les Jeux Olympiques. Après avoir largement dominé leur poule, les « Blitzboks » n'ont pas fait de détail contre l'Ouganda (26-0). Le Canada n'a ensuite pas pesé beaucoup plus lourd (28-0), ce qui a permis aux Sud-Africains de rejoindre la Grande-Bretagne en finale.

La Chine va disputer son deuxième tournoi olympique

Si les Britanniques ont su tenir tête en première période, les coéquipiers de Tristan Leyds, frère du joueur de La Rochelle Dillyn Leyds, ont haussé le ton pour l'emporter (14-5) et valider leur billet pour Paris 2024.En ce qui concerne le tournoi féminin, le dernier invité sera la Chine. Absente à Rio en 2016 puis septième à Tokyo en 2021, la sélection de l'Empire du Milieu a su aller au bout de ses ambitions. Après avoir traversé sans encombre la phase de poules avec trois larges victoires, les Chinoises sont rentrées dans le vif du sujet à l'occasion des quarts de finale. Le Paraguay ne leur a pas posé le moindre problème avec une nouvelle large victoire (31-0). Opposées alors aux Polonaises pour une place en finale, elles ont offert une nouvelle démonstration de force au public monégasque (40-7) pour rejoindre le Kenya en finale. Si Janet Okelo a su répondre à l'ouverture du score signée Chen Keyi, les Chinoises ont alors fait un cavalier seul avec trois essais supplémentaires pour mettre fin au suspense. Grâce à ce succès (24-7), elles s'assurent d'être la douzième sélection féminine qualifiée pour Paris 2024.

Les Bleus avec les Fidji, les Bleues affronteront les Etats-Unis

Grâce à ce tournoi de repêchage, les noms des douze équipes masculines et féminines qui participeront à Paris 2024 sont tous connus. World Rugby a ainsi pu procéder au tirage au sort des trois poules de quatre équipes pour le tournoi qui sera organisé au Stade de France du 24 au 27 juillet pour les hommes, du 28 au 30 juillet pour les femmes. Emmenés par Antoine Dupont, les Bleus ont été versés dans la Poule C et devront d'entrée croiser le fer avec les Fidji, doubles champions olympiques en titre. Les Etats-Unis et l'Uruguay seront les deux autres adversaires de l'équipe de France masculine sur la route des quarts de finale. Pour ce qui est des Bleues, vice-championnes olympiques à Tokyo en 2021, la compétition débutera dans la Poule C avec les Etats-Unis, le Japon et le Brésil. A l'issue de ces trois matchs, les deux premiers de chaque poule ainsi que les deux meilleurs troisièmes rejoindront les quarts de finale.

PARIS 2024 / RUGBY A 7
Tirage au sort du tournoi masculin

Poule A : Nouvelle-Zélande, Irlande, Afrique du Sud, Japon
Poule B : Argentine, Australie, Samia, Kenya
Poule C : Fidji, France, Etats-Unis, Uruguay

Tirage au sort du tournoi féminin

Poule A : Nouvelle-Zélande, Fidji, Canada, Chine
Poule B : Australie, Irlande, Grande-Bretagne, Afrique du Sud
Poule C : France, Etats-Unis, Japon, Brésil

Vos réactions doivent respecter nos CGU.