XV de France : Les chiffres étonnants du groupe retenu par Galthié

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 24 juin 2024 à 23h11

Pour la tournée estivale du XV de France en Amérique en Sud, Fabien Galthié a constitué un groupe très inexpérimenté.

Eliminé de manière extrêmement frustrante en quarts de finale de « sa » Coupe du Monde, l'automne dernier par l'Afrique du Sud (28-29), puis 2eme du dernier Tournoi des 6 Nations cet hiver (derrière l'Irlande, mais devant l'Angleterre), le XV de France est bientôt de retour sur les terrains. Absents depuis la victoire contre le XV de la Rose (33-31), le 16 mars à Lyon, les Tricolores vont effectuer une tournée en Amérique du Sud cet été. Les joueurs de Fabien Galthié affronteront l'Argentine les 6 et 13 juillet, puis l'Uruguay le 10. Ils s'envoleront dans deux jours. Un départ qui s'opérera sans Louis Carbonel . Touché à une cuisse, l'ouvreur a dû déclarer forfait et sera remplacé par Joris Segonds au sein de la sélection de 42 joueurs convoqués par le staff .

5 sélections de moyenne, 22 novices, 3 trentenaires

L'élément de Montpellier, qui va rejoindre le Stade Français durant l'été, va retrouver un groupe inexpérimenté qui ne totalise que 196 sélections. C'est donc 5 sélections en moyenne. C'est davantage que les 172 capes cumulées par les joueurs retenus pour la tournée en Australie en 2021, mais c'est également de loin le groupe européen le moins expérimenté en ce mois de juin, comparé aux 35 sélections de moyenne de l'Irlande, aux 23 de l'Angleterre, ou aux 13 de l'Écosse. 86% du groupe tricolore a moins de 10 sélections, soit 36 joueurs sur 42. Seuls Demba Bamba, Jean-Baptiste Gros, Baptiste Couilloud, Melvyn Jaminet, Baptiste Serin et Arthur Vincent sont apparus plus de 10 fois avec le maillot frappé du coq.

A noter aussi qu'il y aura 22 novices en Amérique du Sud pour tenter de faire briller les Bleus : Auradou, Beria, Briatte, Guillard, Jegou, Joseph, Nouchi, Peysson, Tarrit, Tixeront, Vanverberghe, Attissogbé, Berdeu, Darricarrère, Daunivucu, Dubois, Étien, Favre, Frisch, Hulleu, Jauneau et Jurand. Lorsqu'on examine les âges, on se rend compte qu'il n'y a que 3 trentenaires : Romain Briatte (31 ans, aucune sélection), Sébastien Taofifenua (32 ans, 7 sélections) et Baptiste Serin (30 ans, 44 sélections) qui s'érigera en joueur le plus expérimenté du groupe. Il y a aussi 3 joueurs de moins de 20 ans : Théo Attissogbé et Posolo Tuilagi, les champions du monde U20, et Simeli Daunivucu, tous âgés de 19 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.