Top 14 (Demi-finale) - Bordeaux-Bègles : L'essai de la victoire entaché d'un en-avant de Penaud ?

Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 23 juin 2024 à 10h40

Ce samedi soir, l'Union Bordeaux-Bègles a validé sa qualification en finale du Top 14, après sa victoire contre le Stade Français (20-22). Sur l'essai de la victoire, Damian Penaud pourrait avoir commis un en-avant.

L'Union Bordeaux-Bègles tient sa finale. Ce samedi soir, l'UBB a validé sa qualification pour sa première finale de Top 14, depuis la fusion, suite à sa victoire contre le Stade Français (20-22). Si les Bordelais se sont fait de belles frayeurs en fin de rencontre, et notamment après la sirène, l'essai de la victoire a été inscrit à la 56eme minute de jeu. L'UBB est parti dans un contre de 80 mètres après avoir intercepté un ballon en touche. Parfaitement bien trouvé, l'ailier Damian Penaud a repiqué à l'intérieur, et après avoir fixé pas moins de deux défenseurs dans les 22 mètres adverses, il s'est retrouvé déséquilibré par le plaquage d'Hamdaoui. Cela ne l'a pas empêché de pouvoir trouver, d'une passe spectaculaire, dans sa chute et sur son côté droit, le troisième ligne Pierre Bochaton, le long de la ligne de touche, qui ne s'est ensuite pas fait prier pour aller aplatir.



L'essai n'a pas été revu à la vidéo

A ce moment-là, les hommes de Yannick Bru avaient pas moins de douze points d'avance, à une vingtaine de minutes de la fin de cette rencontre (10-22). Les images de ce fameux essai montrent que l'ultime passe de Penaud pouvait sembler très limite. Malgré tout, cela n'a pas entraîné d'intervention de la part de l'arbitre Pierre Brousset ainsi que de son assistant en touche. Le ralenti montre que, avec sa vitesse puis sa chute qui pouvaient laisser penser le contraire, l'international français a bien su trouver son coéquipier d'une passe vers l'arrière. Toujours est-il que cette fameuse action n'a donc pas été revue à la vidéo. Cela montre très certainement que cette action n'était finalement pas aussi litigieuse que cela aux yeux des arbitres de ce match. Un essai qui s'est ensuite avéré plus que précieux puisque l'UBB a bien failli été poussée en prolongation, mais le sort en a décidé autrement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.