Bleus : Soir de première pour Deschamps et Mbappé

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 25 juin 2024 à 22h50

Suite au match nul des Bleus contre la Pologne ce mardi (1-1), Didier Deschamps et Kylian Mbappé ont signé des premières notables à l'Euro.

Ce mardi au Signal Iduna Park de Dortmund, les Bleus ont ouvert le score contre la Pologne avant de concéder l'égalisation de Robert Lewandowski sur penalty (1-1). Un score de parité ne changeant rien au destin des Aigles, éliminés avant cette dernière rencontre du groupe D. En revanche, ce partage des points a privé l'équipe de France de la première place, au bénéfice de l'Autriche vainqueur surprise dans le même temps des Pays-Bas (2-3). Cette qualification, anecdotique en apparence, représente toutefois une grande première sous le règne de Didier Deschamps.

Depuis sa prise de fonction en 2012, "La Dèche" avait jusqu'à présent toujours mené les Bleus vers la première place de groupe lors de chaque tournoi majeur. Soit cinq fois depuis 2014 et une Coupe du monde organisée au Brésil, achevée en quart de finale contre le futur lauréat, l'Allemagne. Au Mondial 2022 au Qatar, les Français avaient achevé leur phase de poules en tête malgré un dernier revers enregistré contre la Tunisie de Wahbi Khazri (1-0). Durant l'Euro organisé en 2021 en raison de la pandémie de Covid-21, le dernier match nul face au Portugal de Cristiano Ronaldo (2-2) leur avait octroyé la place de n°1 grâce à leurs cinq points.

Mbappé sur les traces de Platini ?

Ce mardi contre la Pologne, Kylian Mbappé a connu une première également. Plus heureuse toutefois. En transformant le penalty provoqué par Ousmane Dembélé, le capitaine tricolore a débloqué son compteur à l'Euro après 22 tentatives infructueuses. Trois ans auparavant, il était resté muet contrairement à Karim Benzema et Antoine Griezmann. Le Ballon d'or 2022 s'était fendu de quatre réalisations, "Grizou" avait pour sa part fait trembler les filets en match de poules face à la Hongrie. Ce but a fait atteindre à l'attaquant de l'Atlético de Madrid la barre des sept buts à l'Euro. Le recordman français demeure Michel Platini dont les neuf banderilles ont toutes été plantées lors de l'édition 1984, en cinq rencontres seulement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.