Mondial : Lenne et Mahé écartés de la liste par Guillaume Gille

Mondial : Lenne et Mahé écartés de la liste par Guillaume Gille ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 11 janvier 2025 à 10h03

À quatre jours de l'entrée en lice de l'équipe de France au Mondial contre le Qatar (ce mardi, 18h), Guillaume Gille, le sélectionneur, a réduit sa liste à 20 éléments, éliminant de ce fait Yanis Lenne et Kentin Mahé.

Au sortir de la première des deux rencontres de préparation contre la République tchèque mercredi (victoire 37-28), Guillaume Gille, le sélectionneur de l'équipe de France avait indiqué à beIN SPORTS qu'il révélerait sa liste définitive pour le Mondial après les deux tests. Vendredi soir, les Bleus ont battu le Portugal (44-38) et sont donc lancés vers ce championnat du monde organisé en Norvège (Bærum), au Danemark (Herning) et en Croatie (Zagreb, Varazdin, Porec). La compétition débute ce mardi et les Tricolores, qui ont en ligne de mire un septième sacre, huit ans après leur dernier titre obtenu en 2017, ont rendez-vous face au Qatar. Au lendemain de ce dernier match amical donc, le sélectionneur devrait annoncer sa liste définitive à l'orée du tournoi. Selon nos informations, Guillaume Gille a décidé de laisser Yanis Lenne et Kentin Mahé à la maison.

Le premier est gêné au dos et ses douleurs persistent depuis un moment. Le Montpelliérain a même subi une infiltration pour soulager ses soucis. Le second, lui, est embêté au coude. Opéré il y a deux mois, le demi-centre de Gummersbach (Allemagne) a récemment rejoué mais il paraît trop juste pour faire partie de l'aventure. À l'Équipe, Guillaume Gille avait indiqué que Mahé « a demandé à ne pas participer au début de la préparation afin de poursuivre le travail engagé avec son club pour stabiliser et renforcer l'état de son coude. »

Les lieutenants au rendez-vous

Pour le reste, aucun surprise donc dans cette liste. Bellahcene, Bolzinger, et Desbonnet seront bien les trois gardiens de la sélection tricolore. Les autres cadres de l'équipe sont aussi présents. Un temps blessés, Dika Mem (épaule), Elohim Prandi (épaule) et Hugo Descat (dos) seront de la partie et, malgré une préparation adaptée, postulent à une place de titulaire dès ce mardi contre le Qatar. Pour rappel, la France est dans le groupe C avec l'Autriche, le Qatar et le Koweït.

La liste de Guillaume Gille

Gardiens (3) : Bellahcene, Bolzinger, Desbonnet
Ailiers gauches (3) : Descat, Grébille, Nahi
Arrières gauches (3) : Briet, Lagarde, E. Prandi
Demi-centres (2) : Minne, Remili
Arrières droits (3) : Bos, Mem, M. Richardson
Ailiers droits (2) : Kounkoud, Richert
Pivots (4) : Fabregas (cap.), L. Karabatic, Konan, Tournat

Vos réactions doivent respecter nos CGU.