Quentin Lecointe, Media365, publié le jeudi 31 octobre 2024 à 20h37
Eliminé en huitièmes de finale du Rolex Paris Masters par Alexander Zverev (6-4, 3-6, 6-3), Arthur Fils a fait part de ses regrets, même s'il retire du positif de cette défaite.
Battu par Alexander Zverev malgré un score accroché (6-4, 3-6, 6-3), Arthur Fils n'a pas été en mesure de faire tourner les moments clés du match en sa faveur. Après la rencontre, le Français confiait notamment ses regrets de ne pas avoir mieux négocié la fin du premier set où il s'est fait breaker au moment où le score était de quatre jeux partout : « C'était un match un peu compliqué. Pendant le premier set, j'avais l'impression de plutôt bien gérer mes jeux de service et de le mettre en danger sur son service. Malheureusement, j'ai fait vraiment un mauvais jeu à quatre partout. Je crois que dans le jeu, il y a une double faute, beaucoup de fautes directes. C'est dommage de ne pas prendre ce premier set parce que si je tourne à un set zéro, c'est forcément un peu différent. »
Le service de Zverev lui a fait mal
Auteur notamment de seize aces durant ce match, Zverev peut s'appuyer sur son service pour faire la différence sur une surface rapide comme celle du Rolex Paris Masters cette année. Fils a tenté d'expliquer en quoi le service de l'Allemand est particulièrement perturbant : « Il est très grand. Cela tombe de très haut et fort. Il a toutes les zones. Donc, tu essaies d'anticiper un peu, de comprendre ce qu'il fait, mais c'est sûr qu'en indoor, c'est différent que sur terre battue. Si tu n'es pas sur la trajectoire de la balle, tu ne peux pas retourner, c'est sûr et certain. Même si tu es dessus, c'est assez dur à contrôler. »
Une défaite encourageante
Malgré cette élimination, toujours difficile à encaisser, Fils a tenté de voir des éléments positifs après cette sortie en huitièmes de finale : « Défaite encourageante, je ne sais pas trop. Il faut essayer d'en tirer du positif. Je sais que je joue pas mal depuis quatre ou cinq mois. Je peux inquiéter des très bons joueurs. Je peux commencer à aller chercher des titres. Encourageante, oui, mais cela fait mal. Je pense que plus une défaite est difficile à encaisser, mieux c'est parce qu'elle va me servir pour la suite. »