Champions Cup : Ramos pas fan du format de la compétition

Champions Cup : Ramos pas fan du format de la compétition ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 06 décembre 2024 à 21h30

Alors que le format actuel de la Champions Cup sera utilisé pour la deuxième saison, Thomas Ramos a profité de son passage en conférence de presse pour exprimer des critiques au sujet du fonctionnement de la compétition.

Thomas Ramos n'a pas mâché ses mots. Le Stade Toulousain va débuter la défense de son titre en Champions Cup ce dimanche avec la réception de l'Ulster. Une rencontre qui sera suivie le week-end suivant par un déplacement sur la pelouse des Exeter Chiefs. A la mi-janvier, les joueurs d'Ugo Mola se rendront en Afrique du Sud pour y défier les Sharks avant de recevoir les Leicester Tigers. Quatre rencontres qui seront les seules au programme d'une phase de poules au format particulier, qui débouchera sur des huitièmes de finale disputés sur un seul match. Une organisation mise en place la saison passée qui ne fait pas l'unanimité et qui reste un mystère pour l'arrière toulousain. « Je ne comprends pas du tout aujourd'hui le système de cette compétition, a ainsi affirmé Thomas Ramos dans des propos recueillis par RMC Sport. Pour en avoir discuté avec d'autres joueurs de différents clubs, personne ne comprend ce format. »

Ramos : « On a quatre matchs à faire »

Mais celui qui a disputé la tournée de novembre à l'ouverture avec le XV de France concède qu'il faudra jouer ces matchs avec un seul objectif en tête. « On a quatre matchs à faire, le but, c'est de tous les gagner si tu veux être le mieux classé », a-t-il ainsi affirmé. En effet, les seize équipes qui passeront le cap de la phase de poules seront placées dans un classement en fonction de leurs résultats et il en découlera le tableau final de la compétition. Interrogé sur l'influence que les joueurs pourraient avoir afin de faire évoluer ce format, Thomas Ramos ne se fait pas d'illusion, assurant que « les choses ne vont pas changer » en fonction d'une prise de position des principaux acteurs des matchs. Néanmoins, le joueur du Stade Toulousain ne serait pas opposé à une modification plus subtile de la Champions Cup, qui verrait le tenant du titre être moins exposé lors du tirage au sort.

Ramos favorable à une protection pour le tenant du titre

« Il me semble que lorsque La Rochelle est championne d'Europe avant nous, ils sortent avec une poule de la mort dans l'édition qui suit, a-t-il confié lors de cette conférence de presse. Quand on voit notre poule cette année, c'est certainement la plus relevée de la compétition, donc au final, les champions n'ont pas forcément d'avantage sur les prochaines phases de poule. » En effet, la saison passée, les Rochelais avaient retrouvé d'entrée le Leinster pour une revanche de la finale précédente avant un déplacement dès le week-end suivant en Afrique du Sud pour affronter les Stormers. Deux équipes que les joueurs de Ronan O'Gara avaient retrouvé en huitièmes de finale puis en quarts de finale. Ce sera aux Toulousains de faire fi d'un calendrier pas forcément le plus évident lors de cette phase de poules hivernale pour se mettre dans les meilleures dispositions en vue de la deuxième partie de compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.