Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 12 août 2024 à 22h53
Retour sur les compétitions de natation à Paris 2024, évidemment vampirisées par Léon Marchand mais aussi Florent Manaudou.
Est-il réellement utile de parler encore de Léon Marchand ? Avec son formidable quadruplé de médailles d'or olympiques, le nouveau chouchou du public français est devenu l'athlète national le plus titré sur une même édition des Jeux. Au niveau international, c'est aussi lui qui a subjugué la planète entière. Derrière, son écot est enfin loin d'avoir été vain sur le relais 4x100 m 4 nages, que Florent Manaudou a réussi à conclure en bronze, en compagnie également de Maxime Grousset et Yohann Ndoye Brouard. Le petit frère de Laure a lui aussi réussi son pari personnel, celui d'être médaillé sur quatre éditions consécutives, une première mondiale historique.
Un doublé pour Sjöström, Ledecky et McKeown, un triplé pour McIntosh
Ces six breloques masculines permettent donc d'établir un bilan merveilleux, même si Grousset (cinquième sur 100 m nage libre et papillon), Ndoye Brouard (septième sur 100 m dos), David Aubry (cinquième sur 800 m) ou Mewen Tomac (quatrième sur 200 m dos) n'ont pas réussi de leur côté à monter sur leurs podiums individuels respectifs. C'était plus compliqué chez les filles, comme attendu, mais Anastasiia Kirpichnikova a sauvé l'honneur avec une magnifique médaille d'argent sur 1 500 m. Concernant les stars internationales, ce sont surtout quatre femmes qui ont ébloui : Sarah Sjöström sur 50 m et 100 m nage libre, Katie Ledecky sur 800 m et 1 500 m, Kaylee McKeown sur 100 m et 200 m dos ; et surtout Rebecca McIntosh, la Canadienne toisant même Léon Marchand en poussant jusqu'au triplé avec le 200 m papillon en plus des 200 m et 400 m 4 nages. Le bémol provient du Chinois Pan Zhanle, recordman du monde du 100 m et qui ne cesse de défrayer la chronique avec ses performances étonnantes.
Dans les autres disciplines, qu'il s'agisse de l'eau libre, de la natation synchronisée, du plongeon et du water-polo, la France n'a malheureusement ajouté aucune médaille supplémentaire. Une belle mention, tout de même, aux huit filles de la synchronisée en ballet qui ont échoué au pied du podium (quatrième place). Logan Fontaine est le seul à être entré dans le top 5, hommes et femmes confondus, en eau libre dans la Seine, tandis que les garçons du water-polo n'ont pas évité une petite déception en s'arrêtant dès la phase de poules.