Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 29 août 2024 à 15h08
La cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris a réuni plus de 10 millions de téléspectateurs sur France 2.
Un vrai succès d'audience. Organisée sur les Champs-Elysées et à la place de la Concorde mercredi soir, la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris était diffusée en direct sur France 2 à partir de 20h, et présentée par Matthieu Lartot, Alexandre Boyon et Daphné Bürki, directrice stylisme et costume des cérémonies de Paris 2024. De nouveau saluée pour son originalité, cette cérémonie d'ouverture a rassemblé 10,17 millions de téléspectateurs sur la chaîne du service public, soit une part d'audience de 52,3%.
Un score évidemment inférieur à celui réalisé par la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Le 26 août dernier, cette première cérémonie de l'histoire à ne pas être organisée dans un stade avait réuni 23,24 millions de téléspectateurs sur la deuxième chaine (83,1% de part d'audience) et 24,42 millions grâce au replay, soit le record absolu d'audience dans l'histoire de la télévision française.
"Représenter les corps"
Directeur artistique des cérémonies de Paris 2024, Thomas Jolly s'est dit très satisfait par cette cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques, dont "l'idée était de représenter tous les corps", tout en montrant que "15% de la population mondiale est touchée par le handicap, mental, physique, psychique ou sensoriel", a-t-il déclaré jeudi matin, dans un entretien avec France Info.
"On a lancé le signal qu'il y avait des questions à se poser en ce qui concerne notre regard sur les questions de handicap, sur ce qu'il faut continuer à faire pour adapter les villes, voilà toutes sortes de questions liées au vivre ensemble, à ce grand nous", a-t-il ajouté, saluant également le travail du chorégraphe suédois Alexander Ekman qui "a mis en face-à-face une partie plus stricte, plus uniformisée qui serait notre société normée et un groupe en situation de handicap avec de la créativité et de la beauté."