Clément Pédron, Media365, publié le mardi 29 octobre 2024 à 21h00
À l'occasion de la quatrième journée de l'Euroligue féminine, Bourges a manqué la victoire d'un rien ce mardi soir contre Mersin (80-76). De son côté, battu par Fenerbahçe (95-75), Villeneuve-d'Ascq est en grand danger dans la compétition.
Marine Fauthoux n'a rien perdu de son shoot et a fait étalage de toute sa classe ce mardi soir. À l'occasion de la quatrième journée de l'Euroligue féminine, le CBK Mersin a décroché sa quatrième victoire en autant de matchs de la phase de groupes contre Bourges (80-76). Et ce succès, le club turc le doit notamment à la meneuse de l'équipe de France. En effet à une trentaine de secondes de la fin de la partie, alors que les Turques menaient d'un seul petit point mais que leur dernière possession n'était pas très productive, Marine Fauthoux a hérité du cuir, feinté Amy Okonkwo et a fait parler sa précision en dehors de la raquette, quasiment face au panier, pour marquer les trois points de la victoire. Une action digne de ce nom qui a fait lever les foules.
Avec quatre points d'avance, le CBKM a profité d'une dernière possession mal négociée par les Berruyères pour récupérer la balle et laisser le sablier s'écouler. Bourges peut nourrir des regrets à propos de ce match, dans le sillage d'une Pauline Astier au rendez-vous (16 points, 6 rebonds, 6 passes et 7 interceptions) mais dans l'ensemble, les femmes d'Olivier Lafargue ont affiché un déficit de réussite au tir (41%). Tout le contraire de Mersin (58%) qui a surfé sur l'énorme performance de Natasha Howard (29 points, 14 rebonds, 4 passes) sans oublier Marine Fauthoux (9 points, 2 rebonds, 6 passes) et Marine Johannès (7 points, 4 rebonds, 5 passes). Malgré leur défaite, les Tangos restent dans la course pour la qualification et devront faire le nécessaire contre Brno et l'Olympiakos.
Pour l'ESBVA, ça se complique
Si Bourges est en ballotage favorable pour la suite de la compétition, ce n'est pas le cas de Villeneuve-d'Ascq. Ce mardi soir, l'ESBVA s'est inclinée sur le parquet de Fenerbahçe (95-75). Malgré un départ un peu bancal et ces 5 points d'écart au sortir du premier quart-temps, la bande à Rachid Meziane n'a pas réussi à faire jeu égal jusqu'à la fin du match. La faute, sans doute, à Gabby Williams (20 points, 4 rebonds, 2 passes) et Emma Meesseman (23 points, 3 rebonds, 6 passes) côté turc. Cette défaite de vingt points, concédée en l'absence de plusieurs cadres de l'ESBVA (Hirsch, Hériaud, Leite, Bone, Ciak et Gueye) s'ajoute à la longue liste des revers de Villeneuve-d'Ascq depuis le lancement de la saison (9). Haley Peters (21 points, 4 rebonds, 4 passes) et Shavonte Zellous (20 points, 8 rebonds, 4 passes) ont bien tenté de sauver la maison nordiste mais sans réussite. L'ESBVA devrait battre Polkowice et Saragosse pour espérer survivre en Euroligue.