F1 : Norris encouragé à ne rien changer par son patron

F1 : Norris encouragé à ne rien changer par son patron ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 30 octobre 2024 à 10h55

Si Max Verstappen a haussé le ton en matière d'agressivité en piste lors des deux derniers Grands Prix, Lando Norris ne devrait pas changer son approche à en croire son patron chez McLaren, Andrea Stella.

Le championnat du monde de Formule 1 est loin d'être plié. Alors que Max Verstappen et Red Bull Racing ont écrasé la première moitié de la saison avec sept victoires, le Néerlandais est en grande difficulté et cela se traduit sur la piste. Autant à Austin qu'à Mexico, le double champion du monde en titre a élargi les épaules dans son duel avec Lando Norris. Mais, s'il est passé entre les mailles du filet lors du Grand Prix des Etats-Unis, la sanction est tombée au Mexique et a plombé ses espoirs de bien figurer. En amont de la 20eme manche du championnat, Lando Norris avait confié qu'il devait faire évoluer son comportement en piste afin de rivaliser avec un Max Verstappen plus agressif que jamais. Mais, à l'issue d'une course dont il a pris la deuxième place derrière Carlos Sainz Jr, son patron Andrea Stella n'a pas été sur la même longueur d'onde. « Nos conversations et nos analyses en interne ont toujours été très claires, a confié le dirigeant italien dans des propos recueillis par la chaîne américaine ESPN. Concernant Lando Norris, nous aimons, nous validons et nous confirmons la manière dont il pilote. Ce n'est pas à lui d'y aller et de se faire justice lui-même sur la piste. »

Stella veut voir Norris « piloter de manière loyale et honnête »

Andrea Stella précise vouloir faire confiance aux commissaires de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) en ce qui concerne les éventuelles sanctions à prendre. « Tu dois piloter d'une manière juste, sportive comme tu le fais et, ensuite, il y a une tierce partie qui dira si les manœuvres effectuées sont correctes ou non, a précisé le patron de l'écurie McLaren. Il ne faut pas désespérer, tu n'a pas à prouver quoi que ce soit. Tu dois piloter de manière loyale et honnête. C'est ce que nous attendons de Lando Norris et c'est ce qu'il attend de lui-même. » Toutefois, les incidents ayant émaillé les deux dernières courses ne sont pas sans conséquences pour l'écurie basée à Grove, qui voit Ferrari revenir très vite sur elle au classement du championnat constructeurs. Admettant avoir « un peu de déception » quant aux résultats de ces deux Grands Prix, Andrea Stella concède que « Lando Norris aurait pu se battre pour la victoire » à chaque fois. Malgré tout, le dirigeant italien tire du positif de voir sa monoplace qui était « compétitive » au Mexique et qui « semble désormais être à égalité avec Ferrari sur une piste qui serait plus en faveur de Ferrari ». Ce qui augure du meilleur en vue du Grand Prix du Brésil, le week-end prochain à Interlagos.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.