Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 30 octobre 2024 à 18h08
Joe Mazulla, l'entraîneur des Boston Celtics, a fait part publiquement de son souhait d'instaurer des bagarres en NBA. Mais pas que...
Qui est Joe Mazulla ? Ce nom peu familier auprès du grand public dans l'Hexagone pourrait rapidement ne plus l'être. Sur un plan purement sportif, le technicien de 36 ans a déjà prouvé. Au mois de juin, il a réussi à hisser les Celtics de Boston au sommet de la NBA, octroyant à cette occasion un 18eme titre record aux pensionnaires du TD Garden. Et en dehors des parquets, l'entraîneur de 36 ans ne laisse pas indifférent, ses sorties médiatiques font souvent le buzz outre-Atlantique. La dernière en date, ce mardi, a fait couler beaucoup d'encre.
"La plus grande chose dont on prive les gens, du point de vue du divertissement, c'est qu'on ne peut plus se battre. J'aimerais que l'on puisse ramener les bagarres. Qu'y a-t-il de plus divertissant qu'une petite bagarre ?" Vous ne rêvez pas, Joe Mazulla milite pour l'instauration de pugilats en règle lors des matchs NBA. Invité du programme Zo and Beetle Show, le coach des champions en titre a comparé sa discipline avec le hockey sur glace et le baseball, deux sports donnant lieu fréquemment à des règlements de compte, en bataille rangée parfois.
"Ils ont des battes et des armes, pas nous. Nous avons juste un ballon"
"Je ne comprends tout simplement pas pourquoi certains sports sont autorisés à dégager les bancs. Ils ont des battes et des armes, pas nous. Nous avons juste un ballon. L'autre sport se joue sur de la glace avec des palets et les crosses, et nous nous n'avons pas le droit de nous envoyer des coups." Outre cette suggestion saugrenue, Joe Mazulla a également fait part de son souhait de faire évoluer la règle relative aux fautes répétées d'un joueur. Selon lui, il serait légitime d'exclure un joueur après un certain nombre de fautes et ainsi de voir l'équipe du coupable évoluer temporairement en infériorité numérique.