Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 31 décembre 2024 à 13h37
La nouvelle star espagnole va officiellement devenir libre de tout contrat. Aucune solution n'a encore été trouvée.
La justice persiste et signe : Dani Olmo ne peut pas continuer à jouer pour le FC Barcelone, qui a encore perdu en appel lundi alors que le délai final d'enregistrement des contrats pour la deuxième partie de saison est arrêté au 31 décembre. De retour cet été dans son club formateur pour 55 millions d'euros, le champion d'Europe avec l'Espagne n'avait pu s'engager que pour quatre mois, le Barça étant alors dans l'incapacité de respecter le plafond salarial imposé par la Liga. Des blessures de longue durée avaient permis de reporter le budget alloué à ces salaires, pour Dani Olmo ainsi que pour l'attaquant Pau Victor.
Sera-t-il disponible samedi en Coupe du Roi ?
Mais ce n'était donc qu'une rustine à (très) court terme, confirmée par le tribunal de première instance lundi, dans la foulée de la première décision négative du tribunal commercial trois jours plus tôt (le vendredi 27 décembre). La Liga précise qu'aucun prérequis établi n'a été respecté par le club catalan si celui-ci espère enregistrer à nouveau Dani Olmo (26 ans), transfuge au mois d'août de Leipzig où il s'est révélé durant quatre ans.
Dans un premier temps, c'est bien l'instance espagnole qui avait sanctionné le FC Barcelone par l'intermédiaire de sa commission de validation des budgets, qu'aucune équipe n'a jamais remise en cause - à commencer par le Barça. Trois autres commissions sportives nationales, deux de la Liga et une de la Fédération, avaient ensuite confirmé la décision initiale, ce que la justice appuie donc à nouveau. D'après Mundo Deportivo et plusieurs autres médias espagnols, le Barça veut récupérer 100 millions d'euros sur la vente de loges VIP au Camp Nou afin de parvenir à ses fins, mais rien ne bouge encore dans l'immédiat. Dani Olmo sera-t-il disponible samedi pour défier les amateurs de Barbastro en Coupe du Roi ?