Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 31 décembre 2024 à 16h00
Chargés en émotion, les adieux de Jesus Navas au football se sont déroulés en bonne et due forme à Séville.
On se souvient de l'accueil magistral réservé à Jesus Navas au stade Santiago-Bernabéu, il y a un peu plus d'une semaine, pour le dernier match de sa carrière à 39 ans avec Séville sur le terrain du Real Madrid (4-2). Il avait été particulièrement célébré en début de rencontre, avec une haie d'honneur et une cérémonie dédiée. Lundi soir, cette fois en costume, c'était l'heure pour lui de l'ultime gala dans son stade Sanchez-Pizjuan.
Ramos : "La plus grande légende du club"
Célébré notamment par de nombreuses chansons et une arche "La légende Navas" au centre du terrain, le joueur le plus titré de l'histoire du football espagnol (quatre titres avec la Roja, huit avec Séville dont quatre Ligues Europa) - champion du monde 2010 et encore présent cet été à l'Euro 2024 - a dû retenir plusieurs fois ses larmes lorsqu'il s'est adressé aux 45 000 spectateurs amassés pour lui dans les tribunes : "Je vis pour donner de la joie aux fans de Séville et de l'Espagne. J'aurais continué si ma hanche me le permettait, c'est certain. C'est pourquoi il était très difficile pour moi de dire que c'était la fin de la saison." Et donc d'une carrière, à 39 ans. "Ces dernières semaines, ça s'est empiré."
Un maillot lui a été remis avec le n°705, en compagnie de sa femme, ses deux fils et ses parents, mais aussi du Ballon d'Or Rodri qui évoque "un modèle à tout point de vue" ou de Sergio Ramos, autre mythe formé au club et qui est également revenu y conclure sa carrière. Pour celui qui est passé brièvement au Paris Saint-Germain, il s'agit tout simplement de "la plus grande légende du club". A l'image de ce qui se fait en NBA, il a ensuite émis l'idée de retirer le n°16, en hommage non seulement à Jesus Navas mais aussi à Antonio Puerta (décédé en 2007 d'un arrêt cardiaque).