Ballon d'Or 2024 - Rodri : «Le football a gagné»

Ballon d'Or 2024 - Rodri : «Le football a gagné» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 29 octobre 2024 à 08h33

Sacré Ballon d'Or pour la première fois de sa carrière, lundi soir à Paris, Rodri a été honoré de recevoir la récompense individuelle, surtout que ce n'est pas si commun pour des milieux de son profil.

La nouvelle ère du Ballon d'Or a donc commencé avec le sacre d'un milieu défensif. Lundi soir, au théâtre du Châtelet à Paris, c'est Rodri, l'indispensable maître à jouer de Manchester City et de l'Espagne qui a été sacré meilleur joueur de la planète devant Vinicius Junior et Jude Bellingham. "C'est un immense honneur, la récompense d'une année durant laquelle j'ai évolué à un très haut niveau", a résumé le champion d'Angleterre en titre et lauréat de l'Euro 2024 auprès de L'Equipe. De manière plus globale, ce sacre récompensant la régularité et l'exemplarité sur le terrain n'est pas si courant alors que d'ordinaire, les joueurs offensifs aux statistiques impressionnantes sont habitués à prendre la lumière.

"C'est une victoire du foot espagnol et de la figure du milieu de terrain"

Sans Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, absents pour la première fois depuis 2003, ce ne sont pas Erling Haaland (5ème) ou encore Kylian Mbappé (6ème) qui sont montés sur la plus haute marche. L'heure, au moins désormais, est aux milieux à profil plutôt défensif. "J'ai une pensée pour tous les grands milieux de terrain, ceux qui ont remporté le Ballon d'Or avant moi. Messi et Ronaldo, les deux meilleurs joueurs de l'histoire, ont longtemps confisqué ce trophée (13 Ballons d'Or à eux deux, ndlr) mais ils ne sont plus là. Leur absence lance une nouvelle époque avec énormément de grands joueurs", a convenu le cerveau de City et de la Roja, qui a résumé son opinion, sourire aux lèvres : "le football a gagné".

Premier Ballon d'Or ibérique depuis 1960 et le sacre de Luis Suárez, Rodri n'a pas oublié, aussi, de saluer certains de ses illustres ainés. "Je crois que ce trophée consacre ma victoire mais la victoire d'autant de joueurs espagnols, Iniesta, Xavi... C'est une victoire du foot espagnol et de la figure du milieu de terrain. Nous sommes souvent éclipsés par des joueurs d'autres positions. Mais aujourd'hui, nous sommes en pleine lumière". Un comble pour un tel joueur de l'ombre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.