Axel Allag, Media365, publié le mardi 31 décembre 2024 à 15h11
Successeur de Nicolas Seube sur le banc du SM Caen, Bruno Baltazar a été présenté à la presse ce mardi. Il a mis en exergue sa fierté d'être devant une telle opportunité tout en soulignant son objectif évident, à court terme, de maintenir le club en Ligue 2, et d'honorer le "statut" de Kylian Mbappé.
Ancien adjoint de Sabri Lamouchi à Nottingham Forest et plus récemment ancien entraîneur au Radomiak Radom, en Pologne, Bruno Baltazar espère bien symboliser la stabilité désirée par le président Ziad Hammoud, qui s'est aussi exprimé ce mardi. Remerciant Nicolas Seube, le dirigeant a expliqué avoir pris une décision "très difficile", mais nécessaire en se séparant d'une vraie légende du club normand. "Il restera une figure emblématique et une légende du Stade Malherbe. Nous avons analysé les résultats, ils ne sont pas au rendez-vous. Nous avons attendu un certain temps, en donnant la chance d'inverser la tendance. Avec le mois de janvier qui nous attend, il fallait le faire maintenant".
C'est donc Bruno Baltazar qui aura la mission d'éviter la relégation à une formation 16ème de Ligue 2. Celui qui est "arrivé bien en tête" des cinq noms pour le poste a au moins eu pour lui un critère fondamental, à savoir d'être francophone. Le technicien portugais, champion de Chypre en 2018 avec l'Apoel Nicosie, s'est excusé pour son français encore balbutiant puis a eu "un mot de solidarité professionnelle et de respect à Nicolas Seube" (dans des propos relatés par Ouest-France) avant de se montrer conscient de sa mission dans "ce club magnifique" qu'il a longtemps cherché.
"Je ne l'ai pas eu au téléphone malheureusement, j'espère le voir à Madrid"
"J'ai toujours cherché des opportunités et de la stabilité. J'ai été dans des projets volatils et instables, toute ma carrière j'ai cherché un projet solide et je n'ai jamais eu une conversation aussi honnête sur le futur que celle que j'ai eue avec le président du SM Caen", a-t-il rassuré, en n'oubliant pas le sportif, avec un objectif de "maintenir le club" mais également de voir bien plus loin. "Vous pouvez m'appeler rêveur, stupide, naïf, mais mon rêve est d'amener ce club en Europe. C'est utopique mais je veux travailler en Ligue 1, je suis dans le club idéal pour y arriver".
En outre, cette conférence de presse a été l'occasion d'évoquer Kylian Mbappé, actionnaire majoritaire du club depuis l'été dernier mais avec lequel Baltazar n'a visiblement pas eu l'occasion d'échanger. "Bien sûr l'actionnaire c'est l'actionnaire, peut-être le meilleur joueur du monde, c'est ma responsabilité aussi d'honorer son statut. Je ne l'ai pas eu au téléphone malheureusement, j'espère le voir à Madrid peut-être sur un match. Je ne m'attendais pas à être contacté à ce moment-là, mais je crois que je mérite...". Son baptême aura lieu dès vendredi, au stade Michel-d'Ornano face à un Clermont situé deux points au-dessus (21 heures).