Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 31 décembre 2024 à 12h20
Alors qu'ils évoluent actuellement en équipe de France espoirs, Rayan Cherki et Maghnes Akliouche pourraient choisir de jouer pour l'Algérie à l'avenir. Ayant eu à faire ce choix par le passé, Ryad Boudebouz a conseillé aux deux joueurs de prendre leur décision seul.
Rayan Cherki et Maghnes Akliouche seront bientôt à la croisée des chemins. Ayant porté le maillot de l'équipe de France à 22 reprises pour le Lyonnais et dix fois pour le Monégasque, leur avenir en sélection pourrait passer par une autre nationalité. En effet, alors qu'ils ont respectivement 21 et 22 ans, ils pourraient opter pour la sélection algérienne dans les mois à venir de par leurs ascendances. Un choix que Ryad Boudebouz a dû faire en 2010, se tournant vers les Fennecs après avoir porté les couleurs des équipes de France chez les jeunes. A l'occasion d'un entretien accordé au quotidien L'Equipe, l'attaquant formé à Sochaux a concédé qu'effectuer un tel choix à l'heure actuelle, « ça doit honnêtement être difficile » en raison de l'influence des réseaux sociaux. « Aujourd'hui, les joueurs peuvent être atteints très facilement, a regretté le joueur évoluant actuellement à la JS Kabylie. On fait un choix qui déplaît, on se fait immédiatement insulter. C'est pour cela que c'est très important d'être entouré d'une famille protectrice. »
Boudebouz : « Décidez vous-mêmes »
Ryad Boudebouz appelle ainsi à ce que « les gens respectent les choix des joueurs », quel qu'il soit. Rayan Cherki et Maghnes Akliouche, quant à eux, sont appelés par le joueur passé par Bastia, Montpellier ou encore Saint-Etienne à faire « le choix du coeur » au moment de décider s'ils vont porter les couleurs de la France ou celles de l'Algérie pour la suite de leur carrière internationale. « Si tu ne le fais pas avec le coeur, ça ne sert à rien de prendre une sélection comme un second choix », ajoute celui qui a porté le maillot des Fennecs à 25 reprises entre 2010 et 2017 après avoir évolué dans sa jeunesse chez les moins de 16 ans, les moins de 17 ans et les moins de 19 ans en équipe de France. « Décidez vous-mêmes, et ne laissez personne influencer ce que vous ressentez au fond de vous », ajoute-t-il en direction de Rayan Cherki et Maghnes Akliouche. Une décision qui pourrait intervenir assez rapidement car autant le Lyonnais que le Monégasque se rapprochent de la fin de leur histoire avec les Bleuets.