Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 11 septembre 2024 à 10h05
Sans club, les attaquants Islam Slimani et Andy Delort ainsi que le milieu de terrain offensif Ryad Boudebouz se sont engagés mardi avec des formations de Ligue 1 algérienne.
Au moment même où l'équipe nationale algérienne s'imposait au Liberia (0-3) pour le compte des éliminatoires de la CAN 2025, trois de ses anciennes gloires rejoignaient l'élite locale. En ce mardi de clôture du mercato estival, la Ligue 1 Mobilis a enregistré coup sur coup les signatures d'Islam Slimani, Andy Delort et Ryad Boudebouz. Pour le premier nommé, sans club depuis un passage à Coritiba (Brésil) et une pige à Malines (L1 belge), il s'agit d'un retour aux sources puisque le meilleur buteur de l'histoire des Fennecs s'est engagé au CR Belouizdad, le club de ses débuts, celui qu'il quitta il y a plus d'une décennie pour lancer sa carrière en Europe, où il fit notamment étape au Sporting Portugal, à Leicester, à Monaco et à l'OL. L'attaquant de 36 ans a signé un contrat de deux saisons en faveur de la formation algéroise, quatre fois championne depuis 2020.
Delort va découvrir le championnat d'Algérie...
Parfois associé à Islam Slimani en pointe sous le maillot national, Andy Delort a lui aussi posé ses valises dans la capitale algérienne et a signé un contrat de trois ans en faveur du MC Alger. La formation mouloudéenne a trouvé un accord avec son homologue qatarienne d'Umm Salal, qui exigeait au départ le paiement d'une clause d'exclusivité de 2 millions d'euros. La recrue se trouvera sous les ordres du Français Patrice Beaumelle et évoluera pour la première fois dans le pays dont il a porté les couleurs à 15 reprises au niveau international. Il s'agira de la treizième étape de la carrière de l'ancien Montpelliérain et Toulousain, âgé aujourd'hui de 32 ans.
... Boudebouz aussi
Un transfert peut souvent en cacher un autre dans la dernière ligne droite du mercato, puisqu'outre Slimani et Delort, l'élite algérienne va accueillir un autre joueur d'expérience, en la personne de Ryad Boudebouz, qui a signé un contrat de deux ans (plus une troisième année en option) en faveur de la JS Kabylie. Formé à Sochaux, le milieu offensif de 34 ans était en fin de contrat avec Ohod (Arabie Saoudite). Lui aussi découvrira le championnat du pays de ses ancêtres.