Hockey sur glace : Claireaux met un terme à sa carrière

Hockey sur glace : Claireaux met un terme à sa carrière ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 30 octobre 2024 à 11h35

Invoquant des raisons personnelles, l'attaquant international français Valentin Claireaux a annoncé avoir décidé de prendre sa retraite sportive avec effet immédiat, à 33 ans.

Valentin Claireaux a décidé de dire stop. Evoluant au plus haut niveau depuis 2009 et portant les couleurs de l'équipe de France lors des douze dernières années, l'attaquant natif de Saint-Pierre-et-Miquelon a surpris tout le monde en annonçant ce mercredi avoir pris la décision de mettre un terme immédiat à sa carrière sportive, à l'âge de 33 ans. Un choix que l'intéressé a longuement expliqué dans un communiqué publié par ce qui restera le dernier club de sa carrière, le HC Vitkovice, évoluant dans la première division tchèque. « Nous avons entamé notre troisième saison cette année, au cours de laquelle ma femme et mes enfants sont restés à la maison et nous avons constaté que la situation n'était plus supportable pour ma femme, a confié Valentin Claireaux. Il est difficile d'avoir deux enfants en bas âge, de ne pas être près d'eux et de les aider dans leurs tâches quotidiennes et leur éducation à une telle distance. »

Claireaux, une carrière bâtie à l'étranger

S'il est né à Saint-Pierre-et-Miquelon, Valentin Claireaux a lancé sa carrière au plus haut niveau sous les couleurs des Gothiques d'Amiens, club au sein duquel il a effectué sa formation. Il s'est toutefois vite fait un nom à l'étranger, notamment dans le championnat finlandais avec Lempäälä et Keuruu en deuxième division, deux saisons entrecoupées d'un retour en France avec les Ducs d'Angers, puis Rauma et Vaasa dans l'élite entre 2016 et 2019. Il s'est alors installé en République Tchèque, d'abord à Zlin lors de la saison 2019-2020, puis à Pardubice l'année suivante et le Mlada Boleslav entre 2020 et 2022. Sacré champion de France en 2023 avec les Dragons de Rouen, dont il aura porté le maillot pendant une demi-saison, Valentin Claireaux a retrouvé le championnat tchèque avec Vitkovice, club avec lequel il aura disputé ce mardi son dernier match contre Olomouc avec le rôle de capitaine. En équipe de France, il aura notamment remporté le championnat du monde junior en 2011 et restera sur une deuxième place lors du Tournoi de Qualification Olympique, organisé à Riga en août dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.