Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 30 octobre 2024 à 14h55
Les installations du Circuit Ricardo-Tormo ayant été touchées par les intempéries qui ont touché la région de Valence, la tenue du dernier Grand Prix de la saison MotoGP est plongée dans l'incertitude.
Le MotoGP va-t-il conclure sa saison 2024 à Valence ? Alors que la tradition veut que le Circuit Ricardo-Tormo accueille la dernière manche du championnat du monde, les violentes intempéries qui ont touché la région pourraient remettre tout en question. En effet, d'importantes inondations ont eu lieu dans l'est de l'Espagne, faisant plusieurs dizaines de victimes et endommageant gravement les infrastructures, notamment routières. Le tracé situé à l'ouest de Valence n'est pas resté indemne avec notamment les voies d'accès qui ont été touchées. Et ce alors que le Grand Prix doit avoir lieu du 15 au 17 novembre prochain. L'association des écuries MotoGP (IRTA) a annoncé dans un communiqué que avoir été informée que « la piste elle-même est en bon état, même si une analyse complète suit son cours ». Présidée par le patron de l'écurie française Tech3 Hervé Poncharal, cette dernière a assuré que l'aspect sportif est mis au second plan. « Il serait à la fois insensible et irresponsable de parler de la course pour le moment, est-il déclaré dans ce communiqué. Les efforts doivent restés consacrés à aider les gens touchés et le circuit fait actuellement office de centre de secours. »
Les autorités locales souhaitent le maintien de l'épreuve
Toutefois, l'IRTA confirme que « les autorités locales et le MotoGP restent déterminés à maintenir l'événement à la date prévue et vont continuer à travailler sans relâche pour y parvenir ». Face à des intempéries à l'intensité rarement vue et aux conséquences catastrophiques, l'incertitude plane sur la capacité à tenir cet objectif. Dans un tel cas de figure, le détenteur des droits commerciaux du championnat Dorna Sports et la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) devront prendre des décisions rapides s'ils souhaitent éviter une conclusion du championnat tronquée alors que le duel entre Jorge Martin et Francesco Bagnaia est plus que jamais indécis. « Nous fournissons plus d'informations quand elles seront disponibles et communiquerons dès que possible si l'organisation de l'événement devait être affectée », a conclu l'IRTA dans son communiqué. Le MotoGP n'est pas le seul championnat concerné puisque la Formule E doit organiser ses essais de pré-saison à Valence du 4 au 7 novembre prochain. Les organisateurs du championnat n'ont pas caché être dans le flou en raison des accès limités au circuit.