MotoGP : Barcelone remplace Valence pour le dernier GP de la saison

MotoGP : Barcelone remplace Valence pour le dernier GP de la saison ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 05 novembre 2024 à 17h01

Le circuit de Valence étant indisponible en raison des terribles inondations qui ont touché la région, c'est Barcelone qui accueillera le dernier Grand Prix de la saison de MotoGP en fin de semaine prochaine. On connaitra alors le nom du champion du monde 2024.

C'est à Barcelone, le week-end du 16-17 novembre, qu'on connaitra le nom du champion du monde 2024. Les dirigeants du MotoGP ont annoncé ce mardi que le circuit catalan sera le théâtre du tout dernier Grand Prix de la saison, en remplacement de Valence. Le circuit Ricardo Tormo a en effet subi de très gros dégâts lors des terribles inondations qui ont frappé Valence et sa région la semaine passée (le journal As a publié des photos où l'on voit le parking du circuit totalement dévasté, et la route d'accès effondrée par endroits) et dont le dernier bilan fait état de 219 morts. Et c'est donc le circuit de Barcelona-Catalunya, qui avait accueilli le GP de Barcelone en mai dernier, qui le remplacera.

Avantage Martin

"Ce Grand Prix étant le dernier de la saison, le contexte sportif et notre impact positif font que, pour nos fans, notre paddock, notre sport et Valence, nous nous devions de tenir cet évènement. Au lieu de rouler à Valence, le MotoGP roulera pour Valence, sa région ainsi que toutes les personnes affectées par cette catastrophe. Barcelone est l'option la plus simple pour les fans qui avaient déjà prévu d'assister à la manche finale de la saison de MotoGP (les deux villes sont séparées par 350km, ndlr). Le site et le circuit sont également le choix le plus efficace, offrant une alternative presque parfaite pour le personnel et la logistique", expliquent les organisateurs du MotoGP dans un communiqué. C'est donc à Barcelone que sera couronné Jorge Martin pour la première fois ou Francesco Bagnaia pour la troisième fois. Le pilote espagnol de 26 ans, membre de l'écurie Pramac, compte actuellement 24 points d'avance sur le pilote italien de 27 ans, membre de l'écurie Ducati, alors qu'il reste un maximum de 37 points à prendre (12 lors de la course sprint, 25 lors du GP). Bagnaia a remporté le GP de Catalogne en mai dernier et partira donc avec un avantage psychologique, mais sera-ce suffisant face à l'avantage comptable de Martin ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.