UEFA : Un milliard d'euros sur six ans pour installer définitivement le football féminin

UEFA : Un milliard d'euros sur six ans pour installer définitivement le football féminin ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 30 octobre 2024 à 19h40

Les diverses compétitions d'élite, chez les dames, vont continuer de prendre de l'ampleur, entraînant ainsi la base avec elles.

L'UEFA met les moyens afin de passer la vitesse supérieure pour le football féminin : un milliard d'euros sur les six prochaines années, donc jusqu'en 2030, à répartir entre les clubs, les sélections et les compétitions (jeunes et seniors). Selon le président slovène Aleksander Ceferin, la mission est simple : "Nous voulons aider le football féminin à prendre une place centrale dans la communauté sportive européenne." L'objectif global est également chiffré, à savoir 5 000 joueuses professionnelles sur le continent et six championnats professionnels.

Ceferin : "Libérer tout le potentiel dans une nouvelle ère passionnante"

Cette nouvelle campagne est résumée en un mot : "Unstoppable", littéralement "inarrêtable". "C'est notre feuille de route pour jeter les bases d'un avenir durable, en libérant tout le potentiel du football féminin. Alors que nous entrons dans cette nouvelle ère passionnante, nous devons continuer avec la même passion. Notre dévouement à la cause reste plus fort que jamais." La responsable du secteur féminin, Nadine Kessler, rappelle à son tour que le football féminin ne s'est jamais aussi bien porté, grâce à d'énormes investissements et des structures sans cesse améliorées, ainsi que l'émergence de ce professionnalisme tant attendu.

Le moment est donc propice, la machine est lancée et il n'y a plus qu'à maintenir le feu : "Le football féminin en Europe est devenu un sport de masse, attirant une base de supporters toujours plus nombreuse et diversifiée, ainsi que des partenaires qui contribuent de tout cœur à sa croissance. Nous promettons de continuer à investir et de faire progresser collectivement le jeu, avec toutes les associations nationales européennes, les ligues, les clubs, les joueuses, les fans et les partenaires qui font partie de notre voyage - parce que le football féminin est inarrêtable." A partir de la saison prochaine, la Ligue des champions changera également de format, avec une poule unique de seize équipes (et six journées) semblable à celle des garçons depuis cette saison, avec des barrages puis des quarts, demies et finale. Une deuxième compétition, sorte de Ligue Europa (le nom est encore inconnu) verra aussi le jour, engageant notamment les battus des tours de qualification en C1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.