Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 28 novembre 2024 à 21h25
Ancien adjoint de Thierry Henry, Gérald Baticle dirige l'équipe de France espoirs depuis la rentrée.
À 55 ans, Gérald Baticle découvre la vie de sélectionneur. Ancien entraîneur de Brest en 2008-09 et d'Angers en 2021-22, celui qui avait été le meilleur buteur de la Coupe de l'UEFA en 1992-93 sous le maillot de l'AJ Auxerre a pris la suite de Thierry Henry à la tête de l'équipe de France espoirs. Nommé fin août, l'ex-attaquant découvre une nouvelle fonction depuis quelques semaines maintenant. Il a dirigé 6 rencontres pour un bilan de 2 victoires, 3 matchs nuls et une défaite. Après avoir été l'adjoint de Henry, Baticle appréhende mieux ses nouveaux habits de patron des Bleuets.
Baticle : « Aux côtés de Thierry Henry, j'ai appris l'exigence du très haut niveau »
« C'est une fonction que je ne connaissais pas. Je n'ai jamais eu l'ambition de devenir sélectionneur un jour, ce n'était pas un objectif lorsque je suis devenu entraîneur. Alors que quand je jouais, j'avais en tête de devenir entraîneur. Mais avec le recul, c'était finalement une suite logique de mon parcours », souligne dans le Courrier Picard Baticle qui s'est occupé des jeunes à Auxerre et Lyon, a été adjoint à l'OL, entraîneur principal à Brest et Angers, puis adjoint chez les Espoirs. « Aux côtés de Thierry Henry, j'ai appris l'exigence du très haut niveau que je n'ai fait qu'effleurer pendant ma carrière de joueur. Cela m'a éveillé d'autres critères à retenir sur l'état d'esprit, sur la façon de gérer la pression collective ».
« Lors d'un rassemblement, c'est vraiment intense, presque plus que d'entraîner en club »
Entre entraîneur et sélectionneur, Baticle a découvert un nouveau rythme. « Entre deux rassemblements, on a à peu près le même rôle qu'un directeur sportif dans un club. On va voir des matchs, on observe, on supervise des joueurs. Ensuite, lors d'un rassemblement, c'est vraiment intense, presque plus que d'entraîner en club. Car en quelques jours, il faut être capable de former une équipe avec des joueurs qui parfois ne se connaissent pas du tout, viennent de championnats différents. Ça demande une efficacité maximale. C'est une autre facette du football, un autre métier qu'entraîneur dans un club ». Ce nouveau cadre est « moins usant » selon lui d'une « certaine façon ». « Entrainer tous les jours, cela prend une énergie folle. Et il y a des moments, on est forcément moins bien, il faut pouvoir recharger les batteries qui commencent à être à plat. J'en avais peut-être besoin même si je n'ai pas arrêté volontairement à Angers, on m'a retiré cette responsabilité », observe Gérald Baticle qui avait été démis de ses fonctions en novembre 2022 après plus d'une année à la barre du SCO. Les Bleuets ont terminé l'année 2024 par deux nuls contre l'Italie et l'Allemagne (2-2) destinés à préparer l'Euro 2025 qui aura lieu en Slovaquie du 11 au 28 juin 2025.