Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 28 novembre 2024 à 21h30
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire de Lyon face à Qarabag (1-4) ce jeudi sur la pelouse du Tofiq Bahramov Republican Stadium à l'occasion de la 5eme journée de Ligue Europa.
Les tops
Mikautadze a saisi sa chance
C'était un match pour se montrer et Georges Mikautadze en a profité. Titularisé à la pointe de l'attaque lyonnaise quand Alexandre Lacazette a été spectateur depuis le banc de touche, l'attaquant international géorgien a lancé l'OL vers une large victoire en terre azerbaïdjanaise avec son premier but de la saison en Ligue Europa. S'il n'a pas eu un grand nombre de ballons, il a su imposer une pression de tous les instants sur la défense de Qarabag. Des efforts qui ont payé en fin de match avec un but tout en toucher de balle pour parachever une prestation intéressante.
P.Andrade a posé problème
Si Pierre Sage a rééquilibré son équipe à la mi-temps, c'est notamment car Patrick Andrade a posé bien des problèmes à l'entre-jeu lyonnais. Le milieu de terrain cap-verdien a su apporter un soutien offensif à son équipe et créer des déséquilibres entre les lignes lyonnaises. Pendant l'heure passée sur la pelouse, le joueur de 31 ans a posé bien des soucis à la formation rhodanienne, même s'il a perdu trop de ballons. Il a cédé sa place à Julio Romão pour la dernière demi-heure de la rencontre.
Tolisso, entrée convaincante
Afin de renforcer son milieu, Pierre Sage a lancé Corentin Tolisso à la mi-temps à la place d'Ernest Nuamah. Un choix qui s'est avéré payant car, au-delà de permettre à son équipe de serrer le jeu, le natif de Tarare n'a pas hésité à se projeter vers l'avant et sa seule frappe a trouvé le cadre et trompé la vigilance de Mateusz Kochalski pour enlever un sacrée épine du pied de l'OL. Une entrée qui a mis la formation rhodanienne sur le chemin d'un succès important en Ligue Europa.
Les flops
Benzia, retrouvailles compliquées
C'était un match particulier pour Yassine Benzia, pur produit de la formation lyonnaise. Toutefois, le milieu international algérien n'a pas marqué cette rencontre de son empreinte. Ayant un nombre réduit de ballons à jouer, il s'est démené et a fait passer un frisson chez les supporters lyonnais mais l'ensemble n'a pas été suffisant pour permettre à Qarabag de croire à un exploit. Il a fini par céder sa place à Emmanuel Addai pour le dernier quart d'heure.
Omari un ton en-dessous
Aligné en défense centrale avec Duje Caleta-Car, Warmed Omari avait tout à gagner. Toutefois, l'ancien défenseur de Rennes n'a pas marqué beaucoup de points dans l'esprit de Pierre Sage. En effet, il s'est avéré être trop tendre dans les duels et peut se satisfaire que l'attaque de Qarabag n'ait pas imposé une pression de tous les instants dans cette rencontre. Une certaine fébrilité qui a pu mettre en danger Lucas Perri, notamment en première période.
Juninho a quasiment tout manqué
C'est un nom qui est agréable aux oreilles lyonnaises. Mais ce Juninho n'a pas eu la réussite de son aîné. En effet, l'attaquant de Qarabag a été en grande difficulté face à la cage rhodanienne avec un seul de ses quatre tirs cadrés, mais il a surtout trouvé les montants du but de Lucas Perri. Sur le penalty, il a une nouvelle fois trouvé le poteau mais la chance a été de son côté puisque le dos du gardien de l'OL a rabattu le ballon dans le but.