Ligue des champions (F) : L'OL tombe en finale face au Barça

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 25 mai 2024 à 20h31

L'OL a subi la première défaite de son existence contre le Barça au plus mauvais moment, en finale de Ligue des champions féminine (2-0). Grâce notamment à la Ballon d'or Aitana Bonmati, les Blaugranas ont conservé leur titre et accroché une troisième étoile à leur maillot.

Sur la scène européenne, l'OL fait office de référence. Couronné à huit reprises, un record et de très loin, Lyon a eu l'opportunité de broder une neuvième étoile à son maillot ce samedi au stade San Mames de Bilbao. Outre leur palmarès colossal, les joueuses de Sonia Bompastor possèdent un ascendant considérable, celui de n'avoir jamais connu la saveur de la défaite en cinq confrontations contre leur adversaire en finale, le Barça. En 2019 et en 2022, les Blaugranas ont d'ailleurs été les victimes des Fenottes en finale lors des deux derniers sacres de l'OL.

Mais ce samedi, les Catalanes ont fait preuve de davantage de pragmatisme pour enlever cette Ligue des champions. Ballon d'or 2023, Aitana Bonmati a trompé la vigilance de Christiane Endler, d'un tir croisé dévié cependant par le tacle de la Canadienne Vanessa Gilles (1-0, 63eme). Plus à l'aise techniquement, notamment au milieu de terrain où la bataille a été remportée par les Espagnoles en seconde période, celles-ci ont définitivement clos tout suspense dans le temps additionnel, par l'intermédiaire d'une autre Ballon d'or, Alexia Putellas (2-0, 90eme+5).

Un Barça 3 étoiles

"Pour certaines c'était leur première (finale de Ligue des champions, ndlr). À ce niveau-là il faut du vice, de l'expérience" a analysé Wendie Renard au micro de DAZN avant le protocole de remise des médailles et du trophée aux championnes. "Il faut savoir faire mal au bon moment, on n'a pas su faire ça. (...) Parfois à la récupération du ballon on l'a perdu trop vite" a aussi décrypté la capitaine française qui s'est procurée la plus belle occasion sur corner en première période. Celle qui a été de toutes les campagnes victorieuses s'incline pour la seconde fois de sa carrière en finale après 2010. Le Barça, tenant du titre, s'adjuge pour sa part un troisième sacre. Un triomphe lui octroyant la seconde place du palmarès de la reine des compétitions européennes derrière l'OL.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.